Le patron d'Apple va faire don de sa fortune

ECONOMIE En 2012, Tim Cook avait déjà fait don de 100 millions de dollars...

20 Minutes avec agence

— 

Le patron d'Apple, Tim Cook, le 9 septembre 2014.
Le patron d'Apple, Tim Cook, le 9 septembre 2014. — M.J.SANCHEZ/AP/SIPA

Après avoir offert de donner son foie à son ami Steve Jobs, Tim Cook a annoncé, selon le site américain Fortune, qu’il souhaitait faire don de sa fortune à des œuvres caritatives. Un patrimoine estimé, selon The Guardian cette fois, à 800 millions de dollars. Par ailleurs, Tim Cook a précisé que le don s'effectuerait une fois «l'éducation de son neveu de 10 ans terminée».

Un premier don en 2012

Le directeur général de la marque à la pomme, qui a pris la suite de Steve Jobs en 2011, n’en est pas à son premier acte de philanthropie. En 2012, l’homme de 54 ans avait, le site américain The Verge, reversé 100 millions de dollars à des hôpitaux de Stanford et à Product Red, un organisme qui œuvre pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Et cette annonce de Tim Cook n'est pas sans rappeler le projet «The Giving Pledge» (la promesse de donner), initié en 2010 par Bill Gates et Warren Buffet. Son objectif? Convaincre de riches hommes d’affaires de faire don de la moitié de leur fortune à des œuvres de charité. Michael Bloomberg, l’ancien maire de New-York ou encore Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook ont déjà adhéré au projet.