Yahoo! va renforcer le chiffrage de ses e-mails

HIGH-TECH A l'heure actuelle, le chiffrement des communications reste la meilleure méthode pour en assurer la confidentialité...

20 Minutes avec agences
— 
Le logo de Yahoo! au siège du groupe internet à Sunnyvale, le 17 juillet 2012 en Californie
Le logo de Yahoo! au siège du groupe internet à Sunnyvale, le 17 juillet 2012 en Californie — Justin Sullivan Getty

Yahoo! a annoncé, ce dimanche lors du festival South by Southwest à Austin, qu'il proposerait, d'ici la fin de l'année, une nouvelle fonctionnalité, permettant aux internautes de chiffrer leurs messages.

Après un paramétrage de quelques minutes, les utilisateurs pourront crypter leurs messages de «bout en bout», autrement dit de l'ordinateur de l'expéditeur jusqu'à celui du destinataire, et les rendre ainsi complètement illisibles. Si le processus semble compliqué pour les débutants, Alex Stamos, directeur de la sécurité informatique de Yahoo!, s'est voulu rassurant en soulignant que «tous ceux qui savent envoyer des e-mails ne devraient pas avoir de problème pour utiliser ce chiffrement».

Un code unique pour s'identifier

Par ailleurs, Yahoo! collabore avec Google et son service Gmail pour mettre au point un système compatible de chiffrement, de façon à ce qu'un utilisateur de Yahoo! puisse crypter un message envoyé à un utilisateur de Gmail. Une version bêta sera disponible pour les développeurs. Le grand public devrait y avoir accès dans les prochains mois.

Autre fonctionnalité en cours de développement: la possibilité, de recevoir sur son téléphone, au lieu du mot de passe standard et permanent, un code unique qui servira à s'identifier une seule fois. A l'heure actuelle, le chiffrement des communications sur internet reste la meilleure méthode pour en assurer la confidentialité.