VIDEO. L'après-tsunami au Japon vu par Google Street View

WEB Il est possible de se promener virtuellement sur les terres en reconstruction, et même sur la mer...

M.C.

— 

Le Nord-Est du Japon vu sur Google Street View.
Le Nord-Est du Japon vu sur Google Street View. — Capture d'écran/Google Street View

Quatre ans après le tsunami du 11 mars 2011, à quoi ressemblent les côtes du Nord-Est japonais, ravagées par des vagues qui ont atteint 40m de hauteur? Il est possible de se faire une idée sans bouger de chez soi avec les nouvelles images mises en ligne par Google Street View.

Des photographies prises depuis novembre dernier ont été mises en ligne dans le cadre de ce projet lancé en 2011 pour entretenir la mémoire de la catastrophe. De la reconstruction sur les côtes de la préfecture d’Iwate, l’une des trois touchées par la catastrophe, à l’intérieur des salles de classe de la zone interdite autour de la centrale de Fukushima, ces images à 360° permettent de se promener virtuellement sur terre, et même sur l’eau, grâce aux clichés pris depuis des bateaux.

Il est aussi possible d’atteindre des endroits inacessibles au promeneur, comme le sommet du gigantesque convoyeur à bande de Rikuzentakata, ouvrage construit près du pin miraculé de la ville pour évacuer la terre des travaux d’aplanissement du sommet d’une colline.