App store: La panne mondiale est terminée, Apple s'excuse

TECHNOLOGIE La cause de cet incident est «interne»...

P.B. avec AFP

— 

L'interface d'iTunes 12.
L'interface d'iTunes 12. — APPLE

Ça n'arrive pas souvent. Mercredi, une panne de 12 heures a affecté de nombreux services d'Apple, dont l'app store. L'entreprise a présenté ses excuses, et à 22 heures, tout était rentré dans l'ordre, selon la page officielle de l'état des services d'Apple.

La cause de cet incident est «interne», a expliqué Apple au sujet de cette panne qui a affecté quasiment pendant toute la journée de mercredi nombre de ses services dont iTunes, sa boutique de musique en ligne, et l'App Store, la plateforme de téléchargement d'applications, dans une série de pays.

«Nous nous excusons»

«Nous nous excusons auprès de nos clients qui rencontrent des problèmes avec iTunes et d'autres services depuis ce matin», avait déclaré peu avant le groupe de Cupertino.

La panne a démarré tôt mercredi matin et a touché des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l'Espagne, selon la presse américaine. L'App Store, iTunes Store, iBook Store (la bibliothèque) ou encore Mac App Store avaient ainsi été «indisponibles» pour les utilisateurs dans ces pays.

«Les clients pourraient ne pas être en mesure d'effectuer des achats sur l'Apple Store, l'iTunes Store, l'iBooks Store ou Mac App Store», avait décrit le groupe sans autres détails. Certains utilisateurs avaient aussi rencontré des difficultés à accéder à leurs courriels via «iCloud», ou tout simplement à leurs comptes iCloud. Il était en effet par exemple impossible d'accéder à iTunes Connect pour gérer ses applications ou encore impossible de télécharger une application, une musique ou un film sur iTunes.