Des excuses d'Apple pour la panne qui a touché l'app store et plusieurs services iTunes

HIGH TECH Apple affirme qu'il s'agissait d'un problème technique interne, et pas d'un piratage...

Alice Coffin

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L'interface d'iTunes 12.
L'interface d'iTunes 12. — APPLE

«Nous nous excusons auprès de nos clients qui rencontrent des problèmes avec iTunes et d'autres services depuis ce matin», a écrit Apple dans un courriel à l'AFP mercredi.De nombreux services d'Apple dont iTunes et l'App Store, plateforme de téléchargement en ligne, n'ont pas fonctionné mercredi dans une série de pays, a indiqué le groupe informatique américain. La panne, qui a démarré mercredi vers 9h, affecte des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l'Espagne. Les services affectés sont ses boutiques en ligne App Store, iTunes Store, iBook Store (la bibliothèque) ou encore Mac App Store.

A 19 heures, la panne n'était toujours pas résolue, et Apple a présenté ses excuses. L'entreprise explique à NBC qu'il s'agit d'un problème d'adressage DNS (service de nom de domaine) interne, et pas d'un piratage.

Pas d'explications d'Apple

Sur la page officielle portant sur l'état de son système, Apple indique vers 14h50 que ces services sont «indisponibles pour tous les utilisateurs». «Les clients pourraient ne pas être en mesure d'effectuer des achats sur l'App Store, l'iTunes Store, l'iBooks Store ou Mac App Store», écrit le groupe de Cupertino (Californie), sans autres détails.

Certains utilisateurs devaient aussi rencontrer des difficultés à accéder à leurs courriels via iCloud, le service de nuage informatique d'Apple, ou tout simplement ne pas pouvoir avoir accès à leurs comptes. Il était en effet par exemple impossible d'accéder à iTunes Connect pour gérer ses applications ou encore impossible de télécharger une application, une musique ou un film sur iTunes. Apple enjoint les utilisateurs affectés de contacter son service technique.