MWC 2015: Le One M9 réussira t-il à imposer la marque HTC auprès du public?

SMARTPHONES La marque taïwanaise HTC, qui soufre encore d’un relatif anonymat auprès du grand public va t-elle enfin s’imposer? La réponse arrive peut-être début avril avec son nouveau One M9 présenté au salon de la téléphonie mobile…

Christophe Séfrin

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Le One M9 sortira en avril et sera vendu 749 euros.
Le One M9 sortira en avril et sera vendu 749 euros. — HTC

. Le salon Mobile World Congress de Barcelone ferme ses portes ce jeudi.

. Parmi les nouveaux smartphones présentés, le One M9 de HTC est parmi les plus intéressants.

. Son design et sa technologie suffiront-ils à sortir pour de bon la marque HTC de l’ornière?

Avec sa série M, HTC a prouvé que ses smartphones pouvaient rivaliser avec ceux des ténors du marché que sont Apple, Samsung, Sony ou LG. Problème: la firme taïwanaise peine à avoir voix au chapitre dans le hit-parade des ventes.

Un savoir-faire indéniable

Présenté au Mobile World Congress, son nouveau HTC One M9, qui sortira début avril, pourra-t-il changer la donne? Comme toujours avec HTC, le design de ce smartphone à écran Full HD de 5 pouces est très réussi. Classe, sans ostentation, avec une coque fondue dans une seule pièce d’aluminium, le M9 séduit la rétine. Les petits contours brillants «inspirés par la joaillerie», comme le précise François Hernandez, directeur de HTC France, affirment un souci de bien faire.

Une identité logicielle propre

Sous Android Lollipop et animé par le processeur S810 (le modèle octo-coeur à 2 Ghz de Qualcomm), le M9 a tout d’une bête de course. Et la surcouche logicielle HTC Sense a été revue, le smartphone adaptant automatiquement ses bureaux pour faciliter le choix des applications qu’il intègre selon la localisation de son utilisateur. Ainsi, au travail, le possesseur de l’HTC One M9 aura-t-il immédiatement accès à des applications de productivité. Le divertissement primera une fois à la maison... Un principe également proposé au Mobile World Congress par Nokia et sa tablette N1.

Jusqu'à 128 Go de mémoire

Equipé d’un capteur de 20 mégapixels à l’arrière et d’un capteur ultra-pixels à l’avant (une technologie propre à HTC souvent critiquée), le One M9 sera proposé début avril avec une capacité de 32 Go, extensible jusqu’à 128 Go par carte micro SD, un choix technique à saluer. De plus, tout acheteur du nouveau smartphone bénéficiera d’un espace gratuit de 100 Go dans Google Drive durant 2 ans. Côté batterie, 2840 mAh sont annoncés, avec une possibilité de recharge de 80% en 30 minutes seulement. Alors, que du bon?

Un faire-savoir en devenir

Pour imposer les 154 grammes de son nouveau joujou auprès du public, HTC devra s’affirmer. A 749 euros, le One M9 va se retrouver en frontal avec les iPhone 6. Il sera même plus cher que le futur Galaxy S6 de Samsung, vendu le 10 avril à partir de 709 euros. Pour faire la différence, la marque va devoir communiquer. «HTC est profitable depuis un an, cela nous permet d’innover et d’investir. Vous allez entendre parler de nous», promet François Hernandez. Il est temps. Car de l’avis de beaucoup sur le Mobile World Congress, si les terminaux de HTC sont de belle facture, ils ne toucheraient encore qu’une clientèle de geeks et fans fidèles de la marque.