En 1997, acheter un ordinateur en famille, c'était rare
En 1997, acheter un ordinateur en famille, c'était rare — PANTHER/P.P.L. IMAGE/SIPA

STATISTIQUES

Trois ménages sur quatre sont équipés d’un ordinateur connecté

L’Insee a publié une étude sur l’équipement des ménages en biens électroniques...

Les lecteurs DVD au rancart, en attendant les télévisions. L’étude de l’Insee sur l’équipement des ménages en biens électroniques offre un triste constat pour certains types d’outils. Après une décennie de hausse insolente, les lecteurs DVD commencent ainsi à refluer. Entre 2012 et 2013, le pourcentage de ménages équipés a baissé de 3%. Dans le même temps, les connexions Internet et abonnement aux chaînes télé payantes ont monté de 6% chacun en deux ans.

L’Insee observe que 77% des ménages comptent un ordinateur et 75% une connexion internet. Il y a dix ans, les taux étaient de 45% pour l’ordinateur et 31% pour internet. Ces deux hausses conjuguées pourraient entraîner une lente érosion des télévisions. Après deux décennies de hausse, le taux d’équipement des ménages en téléviseur couleur stagne à la baisse, autour de 97 à 98%. De même, le pourcentage de ménages équipés de deux téléviseurs ou plus a baissé de 2% en cinq ans, passant de 47 à 45%.

Le téléphone portable, nouveau roi des ménages

L’Insee note que ces statistiques, du fait de à l’arrivée sur le marché, depuis deux ans, de plusieurs acteurs de la télévision en ligne, pourraient être les dernières à montrer un règne aussi insolent de la télévision, équipement le plus présent dans les ménages français, juste derrière le réfrigérateur.

Depuis 2004, le téléphone portable est l’équipement dans la présence a augmenté de manière la plus significative. 89% des ménages en ont un ou plusieurs, contre 69% en 2004.

Enfin, seuls 2% des ménages possèdent désormais un ordinateur sans connexion internet. En 2004, ils étaient 14% à utiliser leurs ordinateurs pour autre chose que disserter sur la couleur d’une robe.