Apple: Un stylet pour accompagner l’iPad Pro?

HIGH-TECH Des brevets déposés en décembre dernier par Apple alimentent la rumeur.. 

A.L.

— 

Le logo d'Apple sur le centre culturel Yerba Buena à San Francisco, aux Etats-Unis
Le logo d'Apple sur le centre culturel Yerba Buena à San Francisco, aux Etats-Unis — Kimihiro Hoshino AFP

Ce n’est pour l’instant qu’un bruit de couloir. Alors que l’arrivée d’un iPad Pro elle-même n’est pas confirmée, la rumeur veut que la future tablette soit accompagnée d’un stylet.

Des brevets déposés en décembre par Apple laissent penser que l’idée d’un stylet, envisagée dès 2010 par les concepteurs d'Apple, serait à nouveau d’actualité. C’est en tout cas les déductions faites dans Apple Insider par Ming-Chi Kuo, un analyste de KGI Securities souvent bien informé sur Apple. Il ne s’était notamment pas trompé sur ses prédictions sur l’iPad Air.

Une sortie au deuxième trimestre 2015? 

Selon lui, le stylet de cet encore hypothétique iPad Pro qui devrait mesurer 12,9 pouces (33 centimètres) serait «relativement simple techniquement» mais pourrait être équipé de capteurs additionnels, notamment pour permettre une écriture en 3D, sur toutes les surfaces. Il se chargerait via le port Lighning de l’iPad, 2 à 2,5 millions d’unités seraient produites pour une sortie au deuxième trimestre 2015.

Pour Ming-Chi Kuo, le stylet permettrait de toucher de nouveaux marchés en s'adressant avant tout aux entreprises et au secteur de l’éducation.

Si le stylet est bel et bien le nouveau projet d'Apple, ce serait contredire les grands principes de Steve Jobs, qui en 2007, en présentant l’iPhone en 2007, Steve Jobs avait dit tout son dédain pour l'outil. Pour lui, la meilleure interface pour un écran tactile reste le doigt.