L'équivalent de 5 millions de dollars dérobés sur un marché Bitcoin

INTERNET La plateforme Bitstamp a été victime d'un piratage «limité»...

P.B.

— 

La monnaie virtuelle bitcoin a plongé de près de 50% mercredi, un mini-krach provoqué par des mesures restrictives supplémentaires en Chine où la principale plateforme d'échanges refuse désormais de nouveaux dépôts de ses usagers.
La monnaie virtuelle bitcoin a plongé de près de 50% mercredi, un mini-krach provoqué par des mesures restrictives supplémentaires en Chine où la principale plateforme d'échanges refuse désormais de nouveaux dépôts de ses usagers. — George Frey Getty Images

Près d'un an après la faillite du MtGox, revoilà le Bitcoin. Lundi, le marché européen Bitstamp a dû suspendre les échanges de le monnaie virtuelle après une attaque de hackers. Son fondateur slovaque, Nejc Kodric, reconnaît un piratage «limité» et précise à ZdNet que 19.000 pièces se sont évaporées, soit environ cinq millions de dollars au cours actuel.

Les réserves protégées

Le pire a toutefois été évité. Contrairement à l'ancien marché japonais, Bitstamp conserve l'argent des utilisateurs dans un stockage «froid» déconnecté du site principal, précise Kodric sur Twitter.

En février 2014, MtGox, géré par le Français Mark Karpèles, avait perdu près de 400 millions de dollars dans des circonstances obscures. Le site avait finalement déposé le bilan.