Microsoft donne une descendance au mythique Nokia 3310

TELEPHONIE Le nouveau Nokia 215 ravit le fans nostalgiques de la marque...

Benjamin Chapon

— 

Le Nokia 3310
Le Nokia 3310 — Steve Medle

Depuis le rachat de Nokia par Microsoft en 2013, le nom de la marque disparaît peu à peu, inexorablement remplacé par les smartphones de la ligne Lumia. Microsoft a néanmoins annoncé le lancement de plusieurs téléphones portables d’entrée de gamme dont un Nokia 215 vendu à 29 dollars.

A contre-courant de la tendance, Microsoft compte ainsi séduire les consommateurs de pays où les sources d’alimentation électriques sont peu nombreuses. Le Nokia 215, outre son prix, bénéficie d’une autonomie record avec 29 jours en veille et 20 heures en communication. Et comme il ne sert qu’à téléphoner, ou presque, la connectivité Internet étant très limitée, aucune chance de voir la batterie se vider sans raison.

L'ombre du «snake»

Bien que l’Afrique ou l’Inde soient les principaux marchés visés par le Nokia 215, le nom et le look du téléphone ont suscité la nostalgie d’aficionados occidentaux de la marque qui y ont vu une forme de renaissance du mythique Nokia 3310.

Le prix du Nokia 215 concurrence efficacement celui réclamé par les détenteurs d’antiques 3310 sur les sites spécialisés ou même par la société Lëkki qui a réédité le téléphone au snake en 2013.