Zik 2.0: le casque audio de Parrot sans concession et sans compression

AUDIO La société Parrot lance son nouveau casque audio. Dessiné par Philippe Starck, le Zik 2.0 en fait plus, mais aussi «moins», selon son designer…  

Christophe Séfrin

— 

Le Zik 2.0 se décline en six couleurs.
Le Zik 2.0 se décline en six couleurs. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

En avant le Zik 2.0! Parrot a officialisé ce matin le lancement dans les prochains jours de son nouveau casque audio, le Zik 2.0. 2 ans et demi après le Zik, ce nouveau modèle vendu 349 euros, se veut un produit «aimable», selon Philippe Starck qui l’a une nouvelle fois dessiné.

Allégé de 20%

Pour Starck, «plus question de faire un numéro égocentrique de designer, il s’agit de faire plus fin, plus doux, de faire moins (de matière), plus humain». Du coup, les proportions du Zik 2.0 ont été considérablement réduites. Proposé dans différents coloris (noir, beige, marron, bleu orange et jaune), Zik 2.0 a perdu 20% de son poids par rapport à Zik, ne pesant plus que 270 g, contre 330 g. Esthétiquement, les matériaux utilisés respirent le confort avec un arceau au port très agréable, des oreillettes caressantes et une coque droite aux commandes tactiles sur laquelle l’index glisse comme sur de la peau.

 

Dopé en haute résolution

Techniquement, Parrot à (presque) entièrement revu sa copie. Zik 2.0 reste un casque audio avec ou sans fil à réduction de bruit active. Utilisée comme telle, la fonctionnalité permettant à l’utilisateur de s’isoler des bruits environnants dispose d’une autonomie de 18 heures et non plus 9 heures. Innovation: l’application dédiée aux réglages du casque permet de doser la réduction de bruit afin de garder si on le désire un contact auditif avec son environnement. Utile pour se ménager une certaine sécurité dans la rue en écoutant sa musique ou en téléphonant. Autre progrès: un égaliseur intuitif grâce auquel chacun peut parfaitement ajuster l’écoute à son oreille depuis l’écran de son smartphone. Et le son du Zik 2.0 est entièrement échantillonné à 192 kHz sur 24 bit pouvant ainsi lire sans les dénaturer des fichiers haute résolution, en qualité lossless.