9.000 clips d’Universal Music sur Dailymotion

P.B. avec AFP

— 

 
  — no credit

Ca bastonne sec chez les grands de la vidéo sur Internet. Alors que YouTube a récemment annoncé avoir signé des accords avec la BBC et la NBA pour diffuser des contenus, Dailymotion riposte en dévoilant un partenariat avec Universal Music.

Quelque 9.000 clips vidéo, coulisses de concerts et interviews d'artistes de la major seront mis en ligne sur Dailymotion dans les prochaines semaines. Comme pour l’accord avec Warner Music et les producteurs indépendants, Dailymotion et Universal se partageront les revenus publicitaires.

Rentabilité «avant la fin de l’année»


Les fichiers seront «marqués» afin de permettre au détenteur du catalogue de rémunérer précisément ses artistes selon le nombre de fois où un clip aura été visionné.

Selon Benjamin Bejbaum, co-fondateur et PDG du site, cet accord va dans le sens d'un modèle économique «basé à 100% sur la publicité». D’après lui, Dailymotion, qui revendique 30 millions de visiteurs uniques sur février (environ deux fois moins que Youtube), sera rentable «avant la fin de l’année».

En photo: David Bowie, un des nombreux artistes du catalogue Universal