Sensitif ou tactile? Question de style

— 

Le géant américain Apple est parvenu à régler à l'amiable un différend avec Cisco au sujet de l'utilisation de la marque iPhone, un accord crucial pour le groupe de Steve Jobs qui joue gros avec le lancement de son téléphone nouvelle génération.
Le géant américain Apple est parvenu à régler à l'amiable un différend avec Cisco au sujet de l'utilisation de la marque iPhone, un accord crucial pour le groupe de Steve Jobs qui joue gros avec le lancement de son téléphone nouvelle génération. — Tony Avelar AFP/Archives

Un véritable inventaire à la Prévert : mobiles Samsung E900 et LG Chocolate, enceintes Logitech Z- 10, baladeurs Philips Go-Gear, Thomson EH308 et Samsung K3, chaîne hi-fi Bang&OlufsenBeoCenter 2, imprimante HP D7360... Point commun entre ces appareils? Ils intègrent des touches sensitives ou des écrans tactiles. Avantage, une ergonomie nouvelle : plus besoin d’appuyer sur unbouton pour déclencher une fonction, un effleurement ou une infime pression du doigt suffisent. « Nos ingénieurs développent désormais toute une gamme de produits sensitifs», annonce LG qui va appliquer sa recette à des baladeurs , cha î n e s hifi, enregistreurs de salon et écrans plats courant 2007. Mobiles U600 et E840 pour le sensitif, F700 et F520 pour le tactile, l’invasion est aussi annoncée cette année chez Samsung avec, selon le constructeur, « un large portefeuille de produits typés haut de gamme ou connotés beauté et design». Phénomènes de mode? « Ça ne sert à rien, mais celadonne une touche de style », indique Yazid Amer,rédacteur en chef adjoint de Stuff.Plus encore,« il ya avec ces appareilsunpetit côté Minority Report qui offre un avant-goût du virtuel ». « La technologie est prometteuse dans le dialogue homme-machine »,confirmet-on chez HP. Vous en rêviez? La PS3 et ses touches veille et eject sensitives,l’iPhone,avec son écran tactile n’ont pourtant rien inventé :depuis des années, des plaques de cuisson ont adopté le sensitif.

Christophe Séfrin