Twitter: Les gouvernements demandent de plus en plus d’informations sur ses utilisateurs

WEB Le nombre de requête a augmenté de 46% sur six mois, indique le site de micro-blogging…

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration: Page d'accueil du réseau social Twitter.
Illustration: Page d'accueil du réseau social Twitter. — LOIC VENANCE / AFP

Les internautes de plus en plus surveillés par leurs gouvernements? Twitter a annoncé ce jeudi que les demandes des Etats pour obtenir des informations sur ses utilisateurs ont augmenté de 46% en six mois, les autorités américaines étant largement en tête de ces requêtes.

Les gouvernements ont soumis un total de 2.058 demandes d'informations sur des comptes Twitter pendant la première moitié de l'année, explique le réseau social dans son cinquième rapport sur le sujet. Quelque 54 pays l'ont sollicité, mais les Etats-Unis sont en tête avec 1.257 demandes. Le Japon est deuxième avec 192 requêtes.

Impossible de révéler quelles informations sont réclamées

Twitter dit également regretter que la loi lui interdise de révéler la teneur des informations réclamées par les autorités. «Nous examinons les recours juridiques à notre disposition pour offrir plus de transparence à nos utilisateurs», assure le réseau social.

«Hormis les requêtes concernant la sécurité nationale, notre rapport montre une nette hausse des demandes d'information sur des comptes, des demandes de retrait de contenu et de demandes liées aux droits d'auteur», précise-t-il.