Les robots de Google prennent des selfies dans les musées

WEB Un artiste espagnol collectionne les autoportraits pris par les caméras de Google Street View dans les institutions culturelles...

M.C.

— 

Les caméras de Google Street View prennent le temps d'un selfie dans les musées qu'elles visitent.
Les caméras de Google Street View prennent le temps d'un selfie dans les musées qu'elles visitent. — MARIO SANTAMARIA/GOOGLE

Google n’avait sûrement pas imaginé cet usage en installant ses caméras dans les musées. Depuis 2011, l’entreprise américaine apporte sa technologie Street View dans des institutions culturelles à travers le monde, qui regorgent de tableaux, de sculptures, d’installations artistiques et… de miroirs, qui sont l’occasion de prendre des selfies poétiques des robots de l’entreprise californienne en train de visiter les musées.

L’artiste espagnol Mario Santamaria en a fait un Tumblr, intitulé avec à propos «The camera in the mirror». On voit sur les photos rassemblées les robots du Google Art Project bardés de technologie, vêtus d’une toge argentée ou parfois nus, voler un selfie dans des décors somptueux aux quatre coins du monde.

Les robots en question sont équipés d’appareils photos panoramiques pour prendre des images à 360 degrés, de lasers pour mesurer les distances, de capteurs pour se repérer, et d’un disque dur pour enregistrer les selfies… et les autres images.