01:06
3GSM World Congress: des portables toujours plus fous
Que faut-il retenir du 3GSM World Congress de Barcelone ? Pour commencer, que le secteur est des plus vivaces. Deux chiffres pour s'en convaincre. Nokia estime qu'à la fin de l'année, trois milliards de lignes mobiles seront en service sur la planète...©2006 20 minutes
Que faut-il retenir du 3GSM World Congress de Barcelone ? Pour commencer, que le secteur est des plus vivaces. Deux chiffres pour s'en convaincre. Nokia estime qu'à la fin de l'année, trois milliards de lignes mobiles seront en service sur la planète, leur nombre devant passer à quatre milliards en 2010. Les ventes de terminaux sont encore plus flamboyantes. Toujours d'après Nokia, 60 % des acquisitions de terminaux mobiles seront des renouvellements. En effet, friands de nouvelles technologies, les utilisateurs veulent profiter des options dernier cri.
De quoi assurer un avenir sans ombre à toute la profession. En empilant les fonctions et en travaillant le design, les constructeurs proposent des produits de plus en plus attractifs. Les amateurs de beaux objets seront comblés par des produits plus fins et plus légers, dotés de fonctions haut de gamme. Les fous de high-tech ne pourront s'empêcher de craquer devant le foisonnement – toujours plus impressionnant – de nouvelles fonctions. A l'honneur cette année, la télévision numérique mobile... qui n'en finit pas d'arriver. Par rapport à l'année dernière, les terminaux proposés sont cependant plus aboutis, plus rapides et plus simples à utiliser.
Autre star, le GPS. Déjà présent dans quelques smartphones, il s'installe pour de bon dans plusieurs terminaux. Pratique pour l'utilisateur, il fait surtout saliver les fournisseurs de services mobiles en ouvrant un tout nouveau marché, celui de la publicité géolocalisée. Un avenir radieux, on vous dit.
Marc Mitrani



















