01:06
Chacun cherche ses marques
A côté des Sony, Philips ou Samsung en rayon, d'autres marques moins familières nous font de l'oeil. Leur recette pour nous attirer ? Des prix bas. Peut-on faire confiance à ces appareils de « marques distributeurs » (MDD) – Firstline chez Carrefour,...©2006 20 minutes
A côté des Sony, Philips ou Samsung en rayon, d'autres marques moins familières nous font de l'oeil. Leur recette pour nous attirer ? Des prix bas. Peut-on faire confiance à ces appareils de « marques distributeurs » (MDD) – Firstline chez Carrefour, Grandin chez Conforama, Proline chez Darty...– ou aux simples produits d'importation de marques dites « exotiques » ?
« A caractéristiques équivalentes, les appareils les moins chers restent le plus souvent à la traîne en termes de qualité, comparés à ceux de marque », indique François Palemon, ingénieur et chef de projet comparatifs au mensuel Que Choisir ? Tel écran plat ne bénéficiera pas des mêmes matériaux, ni de circuits électroniques aussi performants, tel système GPS fonctionnera sur piles plutôt que sur batteries. « A un certain stade de qualité et de performances, on ne trouve que des produits de marque », relève Victor Jachimowicz, directeur des labos d'essai de la Fnac.
De fait, les grands noms de l'industrie électronique laisseraient le champ libre aux produits bas de gamme où le « made in China » règne en maître. Ce qui ne les empêche pas, pour certains, de s'approvisionner en appareils premiers prix auprès de ces mêmes fournisseurs. « Ce ne sont pas des produits hypersophistiqués, mais ça le fait... à moindre coût », précise Victor Jachimowicz. L'opportunité, intéressante pour s'équiper, l'est aussi pour la distribution qui, grâce aux MDD, encaisse les 25 % de marge qu'elle rétrocède généralement aux grands fabricants. Mais attention, « sans généraliser, en termes de téléviseurs ou d'appareils photo numériques premiers prix, la qualité est moindre », prévient François Palemon.
Solution pour s'offrir une marque en payant moins ? Guetter en mars et septembre les produits en fin de vie dont les prix baissent jusqu'à 30 % lors de l'arrivée des nouvelles gammes.
Christophe Séfrin



















