WWDC/Apple: Revivez la présentation d'iOS 8 et de Mac OS X Yosemite

Philippe Berry

— 

Le patron d'Apple, Tim Cook (à droite), lors de la conférence WWDC, le 10 juin 2013.
Le patron d'Apple, Tim Cook (à droite), lors de la conférence WWDC, le 10 juin 2013. — E.RISBERG/AP/SIPA
>> La vidéo en direct
Cliquer ici. Attention, sur PC/Windows, il faut télécharger Quicktime et Safari.

21h00: C'est terminé
Pas de hardware, donc, que du logiciel avec Mac OS X Yosemite et iOS 8. Merci d'avoir passé ces deux heures avec nous, et on fait le point très vite sur les annonces.
12h00 (enfin 21h00 en France): iOS 8 dispo en bêta aujourd'hui, et à l'automne pour le public
Il est toutefois possible de créer un compte développeur pour 99 dollars pour ceux qui veulent l'essayer sans attendre.
11h55: Un nouveau langage de programmation
Nerd alert. Apple présente un nouveau langage de programmation baptisé "Swift". C'est de "l'objective C sans la lourdeur du C", dit Apple. La vraie question: Nos enfants vont-il l'apprendre à l'école?
11h50: Les graphismes boostés
Avec la librairie "Metal", qui permet apparemment de mieux gérer la 3D. Démo avec un jardin zen japonais. On préfère quand y a du sang et des épées géantes.
11h45: HomeKit, une certification pour la maison connectée
Apple intègre une certification à iOS pour pouvoir mieux communiquer avec certains appareils de la maison (thermostat, lampes, serrures). Siri est intégré: on va pouvoir dire: "Siri, je vais me coucher" et l'assistant devrait tout éteindre et fermer (à condition d'avoir des ampoules wifi, hein).
11h40: iOS s'ouvre un peu avec des extensions
- Tremblement de terre, une fonction "partage" permet de passer d'une app à l'autre, comme sur Android, par exemple pour envoyer une photo vers Instagram.
- Les développeurs peuvent créer des widgets (pour la météo, des résultats de sports). Il semble qu'ils ne puissent être affichés que dans le centre de notification, et pas directement sur le homescreen, à vérifier.
- des extensions de Safari peuvent offrir une traduction instantanée
- et MEME DES CLAVIERS ALTERNATIFS. On va pouvoir swyper sur iPhone.
- TouchID (l'empreinte digitale) est ouverte aux autres apps, par exemple pour protéger ses comptes bancaires.

11h30: App store: recherchée améliorée et démo gratuite
- la recherche est liftée, notamment avec une section "trending"
- les développeurs peuvent vendre des packs d'apps
- un mode démo gratuite que les développeurs peuvent choisir, baptisé "Test flight", pour essayer avant d'acheter
11h30: Siri plus intelligente
On peut identifier une chanson via Shazam ou acheter un contenu sur iTunes.
11h25: Le prix du stockage iCloud Drive
Sur iCloud drive, on peut notamment sauvegarder ses photos. Le prix:
- 5 Go, gratuit
- 20 Go pour 0,99 dollar/euro par mois
- 200 Go pour 3,99 dollar/euro par mois

A titre de comparaison, chez Google: 15 Go gratuits, 1,99 dollar/euro pour 100 Go, 9,99€ pour un To.
11h25: L'éditeur photo amélioré
On peut jouer sur davantage de critères (expositions, contraste, mais aussi les noirs et les ombres, pour affiner le résultat, notmament en mode HDR).
11h20: Partager avec sa famille
6 personnes peuvent être ajoutées à la cellule familiale. Qui peut partager photos, mais aussi calendrier et compte iTunes. On peut aussi suivre l'iPhone de sa progéniture à la trace. "Ne mens pas, je vois que tu n'es pas à l'école".
11h15: HealthKit, pour mesurer son activité et surveiller sa santé
Le centre santé d'iOS s'appelle donc HealthKit. Plutôt classique, il mesure le nombre de pas et la distance parcourue, ainsi que les calories brûlées en une journée.
Plus intéressant, un partenariat avec des hôpitaux américains permet un suivi du patient, notamment sur sa tension et son poids. Apple ne parle pas, pour l'instant, du rythme cardiaque. Sans doute en attendant une éventuelle montre iWatch. "Vos données sont protégées", jure Apple. A priori, d'autres apps pourront se brancher sur le système, mais Apple contrôle les données.
11h10: Le group chat s'inspire de Whatsapp
On peut renommer un groupe et envoyer des messages audio. Putôt pratique, il est possible de passer une discussion en "ne pas déranger" pour éviter que son téléphone ne vibre toutes les 5 secondes. On peut aussi partager sa géolocalisation avec ses amis.

11h05: Le clavier (un peu) amélioré
On passe enfin à la suggestion prédictive du prochain mot, comme sur tous les autres OS mobiles. Mais toujours pas de swype, ni de claviers alternatifs :( La fermeture made in Apple, sans surprise.
11h00: Les nouveautés iOS 8
- des notifications interactives: pour répondre directement à un SMS, donc, mais aussi "liker" un post Facebook ou y répondre sans ouvrir l'app
- du multitasking plus complet: non seulement entre les différentes apps ouvertes, mais également entre les personnes que l'on contacte le plus souvent, avec des petites bulles qui ressemblent à Facebook Home sur Android.
- de nouveaux gestes dans Mail: on peut notamment swiper pour renvoyer un courrier à plus tard, comme sur l'excellente app Mailbox.
- ajouter des rendez-vous à son calendrier directement depuis Mail
- Le finder "Spotlight" revu: il offre une vraie recherche universelle: contact, documents, chanson, app, lieu, film etc.


11h00: Répondre à un SMS depuis la notification
En-fin. Le centre de notifications est revu pour plus d'interaction. On peut par exemple répondre à un SMS directement sans devoir ouvrir l'app. Comme sur Android.
10h55: Les chiffres iOS
- 500 millions d'iPhone vendus
- 200 millions d'iPad vendus
- 97% sont sous iOS 7, une pique à Android (9% sous KitKat)
- 1,2 million d'apps
- 75 milliards d'apps téléchargées

10h50: OS X, à retenir:
- La prochaine version, 10.10, s'appelle OX S Yosemite, du nom du parc national californien
- La version développeurs est disponible dès aujourd'hui. Pour la première fois, Apple sortira une version bêta gratuite pour le public cet été, avant une sortie officielle à l'automne.
- Le design se rapproche d'iOS 7 avec de la transparence et des couleurs fluo
- On peut stocker ses fichiers dans le Cloud avec iCloud drive
- On peut aiguiller ses appels et SMS vers son Mac
- Avec "handsoff", on passe, sans interruption, de son Mac à son iPad, pour continuer un mail ou éditer un document.
10h45: Federighi appelle Dr Dre depuis son Mac
Une nouvelle fonction permet d'envoyer ses SMS et ses appels sur son Mac, et de parler via le micro. Un peu comme "Moto Connect" sur Chrome. Démo sur scène: Federighi appelle Dr Dre. Qui a "hâte de travailler avec Apple".
10h40: Le mot du jour: continuité
Apple ne fusionne pas iOS et Mac OS (à l'inverse de Microsoft avec Windows 8 pour PC et tablette). En revanche, l'entreprise veut une expérience sans transition. Pour cela, elle lance la fonctin "handoff". L'idée: commencer une tâche sur son Mac, et la poursuivre sur son iPhone/iPad. Par exemple pour taper un mail ou éditer un document. Apple découvre la magie du Cloud en somme (on peut faire ça depuis longtemps sur Gmail ou Google Docs).
10h35: Un éditeur d'images intégré à Mail
C'est pas Photoshop, mais c'est pratique pour anoter une image ou la recadrer à la volée avant de l'envoyer.
10h30: Lifting minimaliste pour Safari
Safari poursuit dans le minimalisme de Chrome ou du dernier Firefox. La barre de recherche universelle permet de chercher sur le Web. Avec quel moteur? Google par défaut, on dirait.
10h25: Le Finder boosté, iCloud Drive pour stocker ses fichiers
La recherche universelle s'améliore. On peut désormais trouver ses contacts, mais aussi ses documents stockés dans le cloud avec iCloud Drive. Apple rattrape enfin son retard sur Google et Microsoft.
10h15: OS X 10.10 s'appelle Yosemite
Du nom du parc national californien. On prononce [Yo-sé-mi-ti]. Pour ceux qui ont l'occasion d'y aller, foncez, c'est magique. En fond d'écran, c'est le Half Dome. Côté design, Apple continue de rapprocher Mac OS d'iOS sur les couleurs et les menus. Beaucoup de transparence et de fluo.
10h10: Des chiffres pour commencer
- Il y a 9 millions de développeurs
- le plus jeune dans la salle a 13 ans
- Le marché du PC a baissé de 5% cette année, mais les Mac sont en hausse de 5%, selon Tim Cook. Bon, c'est 5% de hausse sur un petit nombre, avec un parc de 80 millions de Macs.
- La moitié des Mac sont sous OS X Mavericks contre 8% sur Windows 8. Tim Cook tire sur l'ambulance, c'est pas très sympa.
10h05: C'est parti
Après 2 installation de Quicktime et deux  rédémarrages, la vidéo marche enfin sur Windows (via Safari, Chrome aussi). Tim Cook arrive, chemise noire, comme d'hab. Il y a un léger différé de 5 minutes, pour ceux qui se demandent.

18h30: H-30 min
Bonsoir à tous. On termine le café et les chocapics en Californie, et on attaque. Pour ceux qui attendent une montre, une télé ou un iPhone 6, il faudra sans doute repasser. Apple devrait surtout parler logiciel et peut-être Macbook Air. Et faire danser tout le monde avec Dr Dre et Beats, l'entreprise qui valait 3 milliards.

Début juin, c'est l'heure de Roland Garros, mais aussi de la grande conférence annuelle d'Apple. Comme chaque année, l'entreprise réunit plusieurs milliers de développeurs à la WWDC (Worldwide Developers Conference) de San Francisco pour leur dévoiler les prochaines versions d'iOS et de Mac OS. A priori, Apple devrait en revanche garder l'iPhone 6 dans ses cartons pour une présentation attendue début septembre.

Santé et maison connectée

Après la «flat attitude» de la version précédente, iOS 8 devrait peu évoluer côté cosmétique. On attend en revanche du mieux sur Apple Maps (intégration des transports en commun) et Siri (davantage de notifications contextualisées à la Google Now). Surtout, Apple devrait pousser du côté de la santé, avec le centre Healthbook préparant l'arrivée d'une éventuelle montre iWatch. Sauf surprise, cette dernière ne devrait toutefois pas être présentée lundi mais plutôt fin 2014. Apple s'intéresserait également au paiement mobile, peut-être via la technologie NFC qui devrait équiper le prochain iPhone.

Selon le «Financial Times», Apple pourrait également s'aventurer sur le front de la maison connectée et faire d'iOS le centre névralgique pour contrôler ses appareils électroniques et diverses installations (chauffage, électricité, vidéosurveillance etc.). Enfin, avec le rachat de Beats, on ne serait pas totalement surpris de voir une performance de Dr Dre. Rendez-vous à partir de 19h00 pour suivre et commenter les annonces avec nous.

>> Regarder la vidéo en direct

Le lien est ici. Pour ceux sur Mac, iPad et iPhone, pas de problème. Sur Windows, en revanche, il faut installer Quicktime, Safari, et prier. Le lien pourrait également fonctionner sous Chrome, mais ce n'est pas une certitude (le plugin Quicktime fait parfois des siennes).