Microsoft devrait présenter sa Surface mini le 20 mai

HIGH-TECH Elle miserait sur un stylus pour se démarquer de la concurrence...

P.B.

— 

Surface 2, de Microsoft, démarre à 439 euros.
Surface 2, de Microsoft, démarre à 439 euros. — P.BERRY/20 MINUTES

Elle s'est fait attendre. Alors que Microsoft devait présenter une tablette Surface compacte en septembre dernier, on devrait finalement la voir dans deux semaines. Mardi, Microsoft a convié la presse à un «petit» événement qui se déroulera à New York le 20 mai. Selon ZdNet, le nouveau patron de l'entreprise, Satya Nadella, officiera.

La «Surface mini» (nom non-officiel) devrait proposer un écran compris entre sept et huit pouces. Selon NeoWin, Microsoft mise sur la prise de notes, avec un stylus et l'intégration de OneNote, pour se démarquer des autres tablettes Windows. Dell et Lenovo proposent déjà de tels modèles mais ils restent beaucoup plus basiques qu'un Galaxy Note 10.1.

Un Windows «light»

La grande inconnue concerne le type de processeur employé. Selon le blogueur Paul Thurrotts, Microsoft a choisi une puce ARM. Traduction: la tablette embarquera une version light de Windows (RT). Ce dernier est uniquement compatible avec les apps modernes. Les «anciens» logiciels, eux, ne sont pas supportés.

La décision, si elle est confirmée, est logique. Les puces ARM permettent de concevoir des tablettes plus légères, moins chères et avec une meilleure autonomie. Et à 7/8 pouces, Surface mini n'est pas vraiment destinée à remplacer un ordinateur, à l'inverse de sa cousine, Surface Pro 2.