Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Logiciels libres et clés USB pour les lycéens franciliens

Logiciels libres et clés USB pour les lycéens franciliens

EDUCATIONLa région va offrir ces «bureaux mobiles» à 175.000 élèves...
P.B.

P.B.

Certains élèves ont droit à un atlas ou un livre d’art moderne. Les lycéens franciliens, eux, recevront dès la rentrée prochaine une clé USB équipée d’une batterie de logiciels libres (1). La région annonce dans un communiqué que 130.000 lycéens et 45.000 apprentis seront concernés, pour un coût total de 2,6 millions d’euros.


Cette clé USB comprendra notamment une suite bureautique avec Open Office, un navigateur Internet et un logiciel de courrier électronique avec Mozilla FireFox et Thunderbird, ainsi qu’une messagerie instantanée et un logiciel pour lire des fichiers audio et vidéo. Tous seront utilisables sur des ordinateurs sans devoir y être préalablement installés. Pour la région, il s’agit d’offrir un «véritable bureau mobile» aux élèves.


Jean-Paul Huchon, ambassadeur du logiciel libre


Par cette initiative, le président de la région Ile-de-France souhaite opérer un «rééquilibrage de l'offre logicielle entre solutions propriétaires (1) et logiciels libres». Jean-Paul Huchon qui n’en est pas à son coup d’essai: il avait accueilli la soirée de lancement de FireFox 2, en octobre dernier. Et en décembre, il a apporté son soutien à la création d’un pôle de compétitivité dédié au libre.


(1) Les logiciels libres (comme Linux Ubuntu) s’opposent aux logiciels propriétaires (comme Windows). Toute personne en possédant une copie a le droit de l'utiliser, de l'étudier, de la modifier –souvent pour l’améliorer– à sa guise.