VIDEO. Le Danemark entièrement recréé dans «Minecraft»

JEUX VIDEO Le projet a été réalisé par le gouvernement danois dans un but éducatif…

M.C.

— 

capture

Le royaume du Danemark est un tas de briques. Plus exactement 4.000 milliards de briques dans le jeu indé «Minecraft», qui donne aux joueurs une entière liberté de construire ou recréer tout ce qu’ils veulent, du quartier de Manhattan à la cité fortifiée de Minas Tirith dans le Seigneur des anneaux.

Et maintenant le Danemark. Deux chercheurs de l’Agence danoise de géodonnées ont ainsi recréé les 43.000 km² de leur pays dans le jeu en utilisant un algorithme qui a converti des cartes et données topographiques.

Pas de TNT

«Tout le Danemark est à présent un monde virtuel à l’échelle 1/1 dans «Minecraft». Vous pouvez donc vous déplacer librement au Danemark et trouver votre propre zone de résidence, que vous pouvez construire et détruire à votre guise dans n’importe quel monde de Minecraft», dit un communiqué du ministère de l’Environnement.

Le gouvernement danois, qui veut utiliser ce bac à sable géant dans les écoles, a posé quelques régles d’utilisation, la première étant l’interdiction des blocs explosifs de TNT pour limiter les dégâts, mêmes virtuels. Le fichier du projet est téléchargeable ici.