Données personnelles: L'UFC assigne Twitter, Facebook et Google pour clauses abusives

WEB Les conditions générales d'utilisation des trois géants de l'Internet sont «toujours aussi inaccessibles, illisibles», affirme l'UFC-Que Choisir qui annonce ce mardi les assigner devant le tribunal de grande instance de Paris...

A.L. avec AFP

— 

Un smartphone devant une page d'accueil de Facebook
Un smartphone devant une page d'accueil de Facebook — Karen Bleier AFP

L'UFC-Que Choisir, principale association française de défense des consommateurs, a annoncé mardi qu'elle assignait devant le tribunal de grande instance de Paris Twitter, Facebook et Google pour leurs clauses jugées «abusives» ou «illicites».

«Les conditions sont toujours aussi inaccessibles, illisibles»

L'association avait mis en demeure en juin 2013 les trois géants de l'internet pour qu'ils modifient leurs conditions générales d'utilisation. «Après plusieurs mois de discussions, malgré nos avertissements, ils s'entêtent à maintenir des clauses que l'association juge abusives ou illicites, et ont fait le choix de maintenir les clauses problématiques de leurs conditions générales d'utilisation», a résumé mardi l'UFC-Que Choisir dans son communiqué. «Résultat: les conditions sont toujours aussi inaccessibles, illisibles, remplies de liens hypertextes - entre 40 et 100 liens hypertextes - renvoyant parfois à des pages en langue anglaise», dénonce-t-elle.

«Pire, les réseaux persistent à s'autoriser très largement la collecte, la modification, la conservation et l'exploitation des données des utilisateurs et même de leur entourage. Ils s'octroient toujours, sans l'accord particulier des utilisateurs, une licence mondiale, illimitée et sans rémunération, d'exploitation et de communication des données à des partenaires économiques», estime l'UFC.

Une pétition mise en ligne

«Face à de tels abus», l'association demande «au juge français d'ordonner la suppression ou la modification de la myriade de clauses litigieuses imposées par ces sociétés (pas moins de 180 pour l'une d'entre elles», résume-t-elle. «Plus généralement, l'UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à la mobilisation pour qu’ils gardent la main sur leurs données», ajoute l'UFC. Une pétition «Je garde la main sur mes données» a été mise en ligne.