L'iPhone passe de la rumeur à la réalité

©2006 20 minutes

— 

Tout en un dans la main. Objet de fantasmes, l'iPhone – c'est donc son nom – a été dévoilé hier par Steve Jobs, en ouverture de la MacWorld Expo, à San Francisco. Au terme d'une présentation spectaculaire, Apple a ainsi donné corps aux rumeurs des sites spécialisés qui donnaient pour quasiment certaine la probabilité de l'annonce d'un téléphone Apple. IPod à écran tactile géant, téléphone mobile, « Internet communicator »... L'iPhone sera tout ça à la fois. Pour Steve Jobs, « les smartphones actuels se disent intelligents, mais ils ne sont pas pratiques ».

La solution Apple ? Bannir les touches des Blackberry, idem pour les stylets des PDA. Avec l'iPhone, tout se fait avec les doigts. La bête est quadribande, GSM, Bluetooth, Edge (pas de 3G donc) et wi-fi. Envie de faire un tour sur Google Maps ou d'aller lire 20minutes.fr ? L'iPhone embarquera le navigateur Safari, avec notamment une fonction de zoom très intuitive. Il sera possible de « pusher » ses e-mails comme avec un Blackberry. Apple a d'ailleurs signé un partenariat avec Yahoo! pour offrir un compte à tout acheteur. Plus accessoires, les widgets, ces petits modules graphiques qui affichent la météo ou la bourse en temps réél seront également de la partie.

Côté multimédia, il n'a rien à envier à l'iPod : musique et vidéos viendront garnir les 8 Go du disque dur. Cette version coûtera 599 dollars. L'iPhone 4 Go s'affichera à 499 dollars. Rendez-vous en juin aux Etats-Unis, et au dernier trimestre en France. Les Macmaniaques en frétillent d'impatience. Et le cours de l'action Apple, de joie : + 8,30% à la mi-séance.

Philippe Berry