Yahoo! va interdire l’accès à ses services comme Flickr ou Tumblr aux comptes Google et Facebook

HIGH-TECH La stratégie du groupe américain? Faire en sorte que ceux qui utilisent ses services se dotent d’un compte Yahoo spécifique…

Anaëlle Grondin

— 

Tumblr offre un service de blog aux fonctionnalités sociales.
Tumblr offre un service de blog aux fonctionnalités sociales. — dr

Si vous avez un portfolio sur Flickr ou bloguez sur Tumblr avec vos identifiants Facebook ou Google, il va bientôt falloir vous créer un compte spécifique sur Yahoo! pour pouvoir continuer à le faire. Selon l’agence de presse Reuters, le portail Internet américain va progressivement interdire l’accès à ses services via ces sites rivaux. Yahoo! souhaite désormais que l’ensemble de ses utilisateurs se dotent d’un «Yahoo ID».

Le groupe a indiqué qu’il requerrait dès cette semaine aux utilisateurs de disposer d’un compte spécifique sur sa plateforme pour se connecter à son service Yahoo Sports Tourney Pick’Em up. Plus tard, ce sont Flickr et Fantasy Sports qui n’accepteront plus les connexions depuis des comptes Facebook et Google.

Expérience utilisateur et données personnelles

Une stratégie mise en place par la patronne de Yahoo!, Marissa Mayer, qui cherche à donner un second souffle à la plateforme sévèrement concurrencée sur le Web. Pour justifier cette décision, le géant américain met en avant l’intérêt des internautes, expliquant dans un communiqué que le nouveau processus permettrait «d’offrir une expérience personnalisée de meilleure qualité à tout le monde».

Dans les faits, ce changement permet au géant américain de ne plus avoir à partager les données des utilisateurs avec ses concurrents et d’en conserver l’entière maîtrise. En 2012, Yahoo! avait perdu sa place de numéro deux mondial de la publicité en ligne au profit de Facebook, lui-même derrière Google. Et l’an dernier, les recettes publicitaires de Yahoo! n’ont pas cessé de baisser. Ce nouveau processus permettra-t-il d’inverser la tendance cette année?