Facebook, YouTube, 20minutes.fr, parmi les sites et les réseaux sociaux préférés des Français

WEB L’institut Harris Interactive vient de dévoiler les résultats de son nouveau classement NetObserver…

A.G.
— 
Application Facebook sur iPhone.
Application Facebook sur iPhone. — JAUBERT/SIPA

En automne 2013, les internautes français ont été invités par l’institut Harris Interactive à élire leurs sites préférés dans neuf catégories: réseaux sociaux, annonces entre particuliers, services pour visionner des vidéos, actualités, maison, sport, famille, jeux vidéo et auto-moto.  Entre 5.701 et 18.176 personnes recrutées en ligne se sont exprimées, selon la catégorie concernée. L’institut a rendu public le classement final (NetObserver) ce mardi.

Sans surprise, les Français interrogés ont plébiscité Facebook (66,9% des votes), qui arrive à la première place dans le top 10 de leurs réseaux sociaux préférés, loin devant YouTube (10,1%) et Twitter (4,3%). Du côté des sites d’actualité, lemonde.fr arrive en tête (10,5% des votes), suivi de près par 20minutes.fr (8,6%) et Google Actualités (7,4%).

Leboncoin.fr et doctissimo.fr plébiscités

Du côté des ventes entre particuliers et des petites annonces, Leboncoin.fr règne en maître avec 72,9% des votes. Depuis le dernier classement effectué au printemps 2011, il a gagné 10 points tandis que son rival ebay.fr en a perdu quasiment autant pour obtenir 6,6% des votes, souligne Harris Interactive. Amazon complète ce podium avec 3,8% des suffrages.

Dans la catégorie sports, lequipe.fr (27,5% des votes) est, sans grande surprise, le site que les internautes préfèrent. Il est suivi par eurosport.fr (10,8%) et Orange Sport (3,7%). Pour avoir des informations sur la famille (parents, grossesse, santé…), doctissimo.fr reste de loin le site le plus plébiscité dans l’Hexagone (25,4% des votes). Il devance aufeminin.com (9,6%) et parents.fr (5,2%).

Pour voir les classements dans leur intégralité, c’est par ici sur le site de l’institut Harris Interactive.