Microsoft: Cinq choses à savoir sur Satya Nadella

HIGH-TECH Après Bill Gates et Steve Ballmer, Satya Nadella prend la tête de Microsoft, avec pour principal défi de s'imposer dans le secteur du mobile...

Philippe Berry

— 

Le nouveau directeur général de Microsoft, Satya Nadella.
Le nouveau directeur général de Microsoft, Satya Nadella. — MICROSOFT

Alors que Microsoft fêtera ses 40 ans d'existence l'an prochain, l'entreprise n'avait eu que deux CEO: son cofondateur, Bill Gates, puis Steve Ballmer. Officiellement choisi mardi, Satya Nadella est le troisième capitaine à la barre. Il devra naviguer des eaux tumultueuses, en position de force sur le front du cloud et des entreprises mais à la peine du côté du mobile et du grand public.

1. Il est né en Inde et a étudié aux Etats-Unis

Nadella naît à Hyderabad, en Inde, en 1967. Il termine sa formation d'ingénieur électrique par un master aux Etats-Unis et décroche un job chez Sun Microsystems. Il rejoint Microsoft à 24 ans et fait la navette entre Redmond et Chicago chaque week-end pendant deux ans et demi pour obtenir son MBA. Il est marié et père de trois enfants.

2. Il a gravi les échelons un par un

Il commence comme développeur sur ce qui deviendra Windows NT. Il navigue ensuite dans plusieurs division: serveurs et outils, puis recherche avec Bing, avant de devenir vice-président de la division Cloud et entreprise en 2011. Son bébé, c'est l'infrastructure Azure, et il a notamment poussé pour faire d'Office un service en ligne par abonnement.

3. Il n'a jamais dirigé d'entreprise

C'est l'un des points sur lesquels il devra faire ses preuves, notamment face à Wall Street. Il s'est malgré tout fait les dents à la tête de la division cloud/entreprise, qui pèse 20 milliards de dollars, soit 25% de l'activité de Microsoft. Et c'est le nouveau président du board, John Thompson, qui s'occupera de la relation avec les investisseurs lors de la présentation des résultats trimestriels.

4. C'est l'anti-Steve Ballmer

Ballmer est bouillonnant et, selon la légende, jette parfois des chaises. Nadella est calme et réfléchi. Le premier est un business man, le second, un ingénieur. Bill Gates loue l'intelligence de Nadella et son sens de la diplomatie, qui lui ont permis d'être apprécié par tout le monde dans l'entreprise.

5. Il aime le cricket et apprendre tous les jours

Selon lui, le cricket, qu'il a pratiqué à l'université, lui a enseigné «la gestion du travail en équipe et du leadership». Mardi, lors de sa première conférence, il a répété qu'il achetait plus de livres qu'il n'avait le temps d'en lire, et qu'il avait une «passion pour apprendre». Il souscrit tous les jours à des cours en ligne, «même pour 10 minutes».

>> La présentation officielle de Nadella en vidéo