Téléphonie : Attention, ceci n'est pas un iPhone Apple...

©2006 20 minutes

— 

La rumeur est devenue réalité. Mais pas celle qu'on attendait. Après un insoutenable week-end de buzz, des téléphones portant l'inscription « iPhone » ont bien été dévoilés... mais pas par Apple.

Linksys, filiale de Cisco Systems, a en fait choisi ce nom pour toute sa gamme de solutions VoIP (téléphonie sur Internet). Celle-ci s'enrichit de deux nouveaux terminaux : un sans fil et un mobile (voir photo), qui permettent de téléphoner par Skype notamment, en s'affranchissant du PC grâce au wi-fi. Contacté par 20 Minutes, Linksys Europe se défend de tout « coup marketing ». « Cisco est propriétaire de la marque depuis 2000, et nous ne sommes pas en concurrence avec Apple », justifie l'entreprise.

Comme à son habitude, la marque à la pomme n'a souhaité faire « aucun commentaire ». La semaine dernière, une étude du cabinet UBS AG relançait les rumeurs d'un Apple devenant opérateur mobile virtuel*, avec son iPhone. Désormais, le projet a une inconnue de plus : son nom. Reste à attendre le 9 janvier et la Macworld expo de San Francisco.

Philippe Berry

* Un opérateur mobile virtuel ne possède pas de réseau téléphonique : il achète des minutes aux opérateurs traditionnels et les revend sous sa marque.