Beats Music vs Spotify, la bataille se profile

MUSIQUE Spotify propose désormais du tout illimité gratuit sur le Web, alors que l'offre payante de Dr Dre doit être lancée la semaine prochaine aux Etats-Unis...

P.B.

— 

Beats Music mise sur une offre de streaming payante.
Beats Music mise sur une offre de streaming payante. — DR

Spotify avait déjà de la concurrence avec Deezer (même si le Français cuisine ses chiffres), Pandora et les offres de Google, Apple, Microsoft et Amazon. A partir de mardi prochain, le Suédois va devoir affronter un autre poids lourd américain: Beats Music, qui se lance dans le streaming après le succès de ses écouteurs et de ses enceintes.

Jeudi, Spotify a pris les devants et annoncé l'arrivée de l'écoute illimitée gratuite, financée par la publicité, sur son player Web, comme sur son logiciel desktop. Jusqu'à présent, des limites sur la durée ou le nombre de chansons étaient en vigueur dans de nombreux pays –à moins d'être un abonné payant. En décembre, il avait encore lancé l'écoute gratuite sur mobile en shuffle.

 

Beats mise sur la personnalisation

 

Dr Dre, qui a créé Beats Electronics avec le président du Label Interscope, Jimmy Iovine, mise sur une offre uniquement payante, à 9,99 dollars par mois. Elle sera lancée mardi, d'abord aux Etats-Unis.

 

Avec un abonnement, Beats Music veut se démarquer de la concurrence sur la personnalisation. Outre les classiques suggestions algorithmiques, sociales et de professionnels, le service a l'ambition de proposer du sur-mesure, notamment en se basant sur l'âge et le sexe de l'utilisateur. Vous êtes né en 1982? Beats music pourra vous proposer une playlist de vos années lycée avec Bad Religion, Goldfinger et Millencolin.

 

En matière de personnalisation et de suggestion, la réalité n'est toutefois souvent pas au niveau des promesses. Beats aura fort à faire et devra sans doute s'appuyer sur des bundles avec ses accessoires audio pour décoller. Spotify, lui, part avec une avance conséquente: il est présent dans 55 pays et compte 26 millions d'utilisateurs actifs dont 6 millions d'abonnés.