Samsung bientôt dans le capital de Deezer?

A.G.
— 
Un internaute écoute de la musique en ligne via la plateforme Deezer.
Un internaute écoute de la musique en ligne via la plateforme Deezer. — LYDIE/SIPA

Le géant sud-coréen Samsung pourrait bien faire son entrée au capital du service de musique en streaming français Deezer. «Le site de musique Deezer étudie [...] un accord commercial et industriel avec Samsung. Selon nos informations, une entrée du Coréen dans son capital pourrait suivre», écrit le Journal du Dimanche sans donner davantage de détails ni préciser quelles sont ses sources. Le quotidien a toutefois indiqué que Deezer, qui revendique 12 millions d’utilisateurs dans le monde, n’avait pas souhaité commenter cette information.

Au mois de novembre, des rumeurs selon lesquelles Deezer étaient en discussions avec Microsoft pour un possible rachat avaient été démenties par l’entreprise française. L’un de ses co-fondateurs, Daniel Marhely avait toutefois indiqué qu’il était possible que «Deezer s’allie à un partenaire (…) pour s’attaquer au marché américain».

Microsoft allié à Dailymotion?

La firme de Redmond pourrait, en revanche, entrer au capital de la plateforme de partage de vidéos Dailymotion, affirme encore le JDD ce dimanche. Le journal explique que la visite au CES de Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, «a été l’occasion de poursuivre les discussions entre le site de vidéos Dailymotion et l’Américain Microsoft, en bonne voie pour une montée au capital de la "pépite"».

Au printemps 2013, Yahoo! souhaitait racheter à France Télécom-Orange une participation de 75% dans la plate-forme de vidéo en ligne. Une acquisition qui avait échoué devant l’opposition du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg à voir ce joyau de la high-tech française passer en mains étrangères.