Web3: Sarkozy, Le Meur et la révolte des blogueurs
La blogosphère se déchaîne après la venue d'hommes politiques au Web3, mardi.Philippe Berry
«Trahison», «prise en otage», «détournement». Après la venue, non prévue initialement, de Nicolas Sarkozy et François Bayrou au Web3, la grande conférence sur l’Internet organisée par Loïc Le Meur – soutien officiel du patron de l’UMP, la planète Blog se réveille avec la désagréable impression d’avoir fait l’objet d’une tentative de récupération.
Nicole Simon, éminente blogueuse allemande, présente à Paris: «Presque tous ceux à qui j’ai parlé était écoeurés, déçus, et particulièrement par Loïc. La conférence a été prise en otage par la campagne présidentielle française.»
Mario Asselin, intervenant canadien du Web3 avance sa théorie : « L’allocution de Nicolas Sarkozy n’est pas une affaire de dernière minute. Elle était dans ses cartons depuis quelque temps».
Graham Holliday du quotidien britannique Le Guardian, sur son blog: «Toute l’énergie de cette conférence a été aspirée par l’ego de certains individus».
Alex Papanastassiou, de Business Quest: «Des politiques français ont voulu se construire une image de modernité. Il aurait peut-être fallu pour cela accepter les questions de la salle Mr Sarkozy».
Versac: «Nicolas Sarkozy n'a pas saisi où est la révolution Internet. Celle des humains. Il avait l'occasion unique de le faire, d'expliquer, en y mettant la forme, combien les internautes (et pas Internet) sont en train de changer le monde. Il s'est contenté de montrer qu'il était d'une autre génération».
Dieter Rappold, dans une lettre ouverte à Loïc Le Meur: «Je suis déçu. Par vous, par la conférence, et je ne reviendrai jamais. Mais j’imagine que vous n’en avez rien à faire, comme vous n’avez rien à faire de votre audience».
Sam Sethi, de TechCrunch Angleterre: «Bien que Loic n’ait pas updaté son blog, il a été assez attentionné pour laisser un commentaire ici ‘Sam, il n’y a pas de mot pour qualifier ton post ou ta personne. Tu n’es qu’un trou du cul’». Le principal intéressé n’a pas encore réagi. Il est possible que son identité ait été usurpée, même si Sam Sethi est persuadé de son authenticité.
De rares soutiens
Pierre Chappaz, le fondateur de Kelkoo: «Il y a peu de temps encore, nous nous plaignions tous du manque d'intérêt des dirigeants français pour Internet. Maintenant ils se précipitent pour parler aux bloggeurs et aux net-entrepreneurs! Moi je préfère ça! Alors Loïc, bravo!»
Ouriel Ohayon, de TechCrunch France (partenaire de l’événement): «Félicitations Loïc pour ce grand événement dont j’ai été fier d’être partenaire. C’est le plus grand salon que j’ai vu en Europe depuis de nombreuses années.
Retrouvez la polémique en vidéo par Thierry Bézier, sur le blog de 20minutes.
Vous avez lu d’autres critiques d'éminents blogueurs? D’autres soutiens? Ecrivez-nous.


















