Apple: Bientôt Siri vous aidera à chercher une photo dans vos albums

Anne Demoulin

— 

L'iPhone 5C.
L'iPhone 5C. — C.SEFRIN/20MINUTES

Apple a «de grands projets pour 2014», a indiqué son PDG Tim Cook dans un mémo aux employés de la firme de Cupertino. Dans les tuyaux, des produits que «les consommateurs vont adorer». Nouvel iPhone, nouvel iPad et une montre connectée, l’iWatch, et une télévision, l'un des derniers grands projets de Steve Jobs… Les rumeurs vont bon train. Le géant américain s’apprêterait aussi à dévoiler une nouvelle fonctionnalité de Siri. Selon toute vraisemblance, l’assistant vocal vous permettra bientôt de rechercher une photo particulière dans vos galeries.

Apple souhaite simplifier la gestion des photos depuis ses terminaux iOS. Pour preuve, une demande de brevet déposé par la marque à la pomme auprès de l’USPTO en mars, dénichée ce jeudi par AppleInsider

«Siri, trouve les photos de Noël 2013»

Concrètement, l’utilisateur devra décrire la photo qu’il recherche à Siri. Il devra indiquer à l’assistant vocal des éléments tels que le lieu de la photo, le nom des personnes prises en photo ou l’activité représentée.

Il sera donc possible de demander à Siri de trouver les «photos de Noël 2013», « des vacances en Espagne » ou «de moi à la piscine». Le service pourrait intégrer un système de reconnaissance faciale. Ainsi, une fois un contact tagué, Siri pourrait reconnaître ce contact parmi des milliers de photos.

Aucune information n’a filtré sur le moment où cette fonctionnalité ferait son apparition. Il n’est pas certain que cette dernière soit intégrée d’office à Siri ou disponible via une application payante.