Nokia expérimenterait avec un smartphone Android

HIGH-TECH Reste à savoir si Microsoft laissera le projet aller à son terme ou le tuera dans l'oeuf...

P.B.

— 

Nokia expérimenterait avec un smartphone Android, sous le nom de code «Normandy».
Nokia expérimenterait avec un smartphone Android, sous le nom de code «Normandy». — TWITTER.COM/EVLEAKS

Persistante, la rumeur refuse de mourir, malgré le rachat des téléphones Nokia par Microsoft. Selon The Verge, le Finlandais continue d'expérimenter avec un smartphone qui tourne sous une version très modifiée d'Android. En clair, l'OS serait à peine reconnaissable, comme sur le Kindle Fire d'Amazon. Et, de façon plutôt surprenante, il se pourrait bien que Microsoft ne s'y oppose pas. Explications, à prendre au conditionnel.

Sous le nom de code «Normandy», l'hybride serait un smartphone d'entrée de gamme. La version maison d'Android viendrait remplacer Asha, l'OS «light» de Nokia. Ev Leaks avait publié fin novembre une image d'un appareil ressemblant à la gamme Lumia, mais dépourvu des habituels boutons des Windows Phone.

Intégrer les services Microsoft

All Things D a confirmé, de son côté, la rumeur. Selon une de ses sources chez Nokia, l'OS a été largement customisé et ressemble davantage à Windows Phone 8 qu'à Android. Il permettrait à Microsoft d'intégrer ses services comme Skype, Bing et Bing Maps à la place de ceux de Google.

Pourquoi un Android adapté plutôt que Windows Phone pour un combiné d'entrée de gamme? Il est possible que l'OS de Microsoft ne soit pas assez optimisé pour du hardware basique. Ou que l'entreprise tente un coup de poker, estimant qu'un tel téléphone puisse se vendre davantage grâce au support de certaines apps Android. Selon All Things D, le téléphone pourrait être commercialisé début 2014.