Le guide multimédia du Louvre disponible sur 3DS

J.M.

— 

Le guide multimédia du Louvre, disponible sur la Nintendo 3DS.
Le guide multimédia du Louvre, disponible sur la Nintendo 3DS. — Nintendo

Dix millions de visiteurs arpentent le musée du Louvre chaque année. Plus de 30 millions de personnes vont désormais pouvoir regarder une partie de ses œuvres à domicile, sans devoir par exemple se hisser sur la pointe des pieds pour admirer La Joconde.

Nintendo propose en effet dès ce mercredi de télécharger via le e-shop de sa console portable 3DS le guide multimédia du musée du Louvre, pour la somme de 19,99 euros. La cartouche, elle, sera disponible dans son boîtier en exclusivité à la boutique du Louvre (24,95 euros). «Pour nous, c’est l’aboutissement logique de l’arrivée de la console 3DS sur la partie audio guidage, explique Sybille Clochet, chef du service multimédia au Louvre. On veut faire entrer le musée dans le quotidien des gens. La 3DS est un moyen de démocratiser le musée et d’en faire quelque chose d’accessible.»

Des centaines d’illustrations d’œuvres d’art

Cette expérience interactive avait été dévoilée en avril 2012 et Shigeru Myamoto, père de Mario, avait même indiqué au site GamesIndustry y avoir contribué. Aux côtés des applications dédiées pour iPhone et téléphones Android, le musée proposait donc la location des consoles 3DS en guise de guide audio et vidéo depuis le mois d’avril. Un succès puisque selon Sybille Clochet, «le taux de prise en main d’un audio guide a doublé. Quelque 8% des visiteurs du musée louent la 3DS XL».

L’application contient 600 illustrations d’œuvres d’art et près de 30 heures de commentaires audio. Elle recèle aussi 400 photos de l’intérieur du musée, certaines prises en 3D panoramiques, de manière à obtenir une vue à 360 degrés.