iPad Air: poids en moins, performances en plus

TABLETTE Notre bilan après 10 jours de vie commune avec le nouvel iPad Air d’Apple…

Christophe Séfrin

— 

Les 200 grammes de moins de l'iPad Air lui permettent de nous accompagner plus discrètement en nomadisme...
Les 200 grammes de moins de l'iPad Air lui permettent de nous accompagner plus discrètement en nomadisme... — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Avec 200 grammes de moins que son aîné et son look d’iPad Mini gonflé aux stéroïdes, l’iPad Air surprend par une légèreté que l’on ne connaissait pas jusqu’à présent sur les tablettes de 9,7 pouces Apple. C’en est même déconcertant lorsque l’on a l’habitude de manipuler son aîné, l’iPad 4 sorti il y a un an, et ses 650 grammes: la préhension de l’iPad Air donne bêtement l’impression que la tablette a diminué en qualité de fabrication! A priori, il n’en n’est rien. Le niveau de finition est toujours aussi appréciable et l’autonomie de la machine ne soufre aucunement de cette cure d’amaigrissement: 10 heures, environ, ce qui s’avère très confortable…

Wifi plus rapide

Désormais lesté du processeur A7 de la marque à la pomme, l’iPad Air est par ailleurs quasi-impossible à mettre à mal quant à sa réactivité, véritablement confondante quelles que soient les activités un peu «musclées» auxquelles nous nous sommes adonnées: jeux vidéo, retouche photo, montage vidéo… La faiblesse de la mémoire vive (1 Go) ne sera pas un handicap pour la plupart des utilisateurs. Petit plus: la présence d’une double antenne Wifi qui dope notablement la rapidité du surf sur Internet. Difficile d’indiquer dans quelles proportions, mais les progrès se sentent dès les premiers clics…

Capteur photo en retard

Deux regrets néanmoins: l’absence incompréhensible du lecteur d’empreintes digitales qui équipe désormais l’iPhone 5s, mais aussi un capteur photo qui ne progresse pas en qualité par rapport à celui embarqué sur les précédents iPads: 5 mégapixels seulement. Certes, prendre des photos n’est pas la vocation première d’une tablette, mais à bien y regarder, l’usage semble se répandre… Côté prix, la légèreté et les performances nouvelles se paient: à partir de 489 euros pour l’iPad Air 16 Go et Wifi, contre 389 euros pour l’ancien iPad, toujours en vente…