Nokia Lumia 1020: l’appareil photo compact qui téléphone

TELEPHONIE Equipé d’un capteur de 41 mégapixels, le nouveau Nokia Lumia 1020 fait définitivement basculer les smartphones dans une nouvelle ère où la photo numérique devient une fonctionnalité majeure…

Christophe Séfrin

— 

Le Nokia Lumia 1020 est un Windows Phone NFC qui fait de ses fonctionnalités photo un argument majeur.
Le Nokia Lumia 1020 est un Windows Phone NFC qui fait de ses fonctionnalités photo un argument majeur. — NOKIA

Appareil photo faisant office de téléphone ou téléphone prenant d’excellentes photos? Avec le Lumia 1020 de Nokia, il faut bien avouer que l’on ne sait plus trop à quelle définition se vouer…Là où les Samsung, Sony, LG et consorts placent déjà la barre très haut en terme d’imagerie sur leurs smartphones, Nokia fait le choix de renverser la table. La raison? Le Lumia 1020 est lesté d’un bloc optique Carl Zeiss, mais surtout d’un capteur de 41 mégapixels.

Des photos parfaites en 5 mégapixels

Surrenchère gratuite? Du tout. Ce Windows Phone NFC est d’abord pensé pour les photographes. Et sa vocation est de réaliser des photos parfaites en 5 mégapixels. Explications: Nokia utilise le principe du suréchantillonnage. Ainsi, les pixels des photos réalisées sont tous composés de l’association de 7 photosites du capteur. L’intérêt est d’offrir un niveau de détail impeccable, mais aussi une sensibilité en basse lumière bien supérieure à la normale. Autre atout: le zoom profite de ce suréchantillonnage (qui ira cependant en diminuant plus on zoomera), conservant la possibilité de réaliser des images pleines de finesse, même à fort déploiement. Et que dire des possibilités de retouche offertes par le Lumia 1020? Il devient pratiquement possible de découper chaque photo en une multitude d’autres images sans pour autant perdre en qualité à l’oeil nu.

Digne d’un compact expert

Si tout cela peut sembler complexe aux profanes, n’importe quel utilisateur appréciera immédiatement les capacités de la bête. Car à l’usage, la simplicité domine. L’interface photo est la limpidité même, avec un carrousel qui, sur le côté droit de l’écran, offre un accès immédiat au moindre réglage. Dès lors, s’adonner à la prise de vues sur smartphone devient un vrai plaisir, permettant de progresser simplement… comme si l’on avait entre les mains un appareil photo compact « expert », moyennant un budget de 699 euros. 

 Là où ça pêche…

Un peu lourd (158 g) et volumineux avec son écran de 4,5'', le Lumia 1020 possède les défauts de ses qualités. Sa mémoire est également bridée à 32 Go, impossible à étendre par l’ajout d’une carte MicroSD (une vraie lacune!). Et l’autonomie de sa batterie (2000 mAh) nous a semblé insuffisante, l’appareil ayant besoin d’être rechargé avant la fin de la journée après une utilisation pourtant sans excès…