Après les fuites, Google lance officiellement le Nexus 5
HIGH-TECH Le smartphone est disponible dès ce jeudi dans plusieurs pays dont la France, au prix très agressif de 349 euros, sans contrat...
C'était le secret le plus mal gardé de l'histoire de Google: après des fuites dignes des chutes du Niagara, le Nexus 5, le premier smartphone équipé d'Android KitKat, a été officiellement lancé ce jeudi. «Bouh! Juste à temps pour Halloween, voici deux friandises pour les fans d'Android: KitKat (Android 4.4) et le Nexus 5», a tweeté le nouvel homme fort mobile de Google, Sundar Pichai.
Le Nexus 5 est disponible sur Google Play et sera expédié à partir du 4 novembre pour la version 32 Go et du 8 novembre pour la 16 Go, indique un porte-parole de Google France à 20 Minutes. Des précisions devraient être apportées dans la soirée sur le prix et la disponibilité chez les opérateurs.
Deux fois moins cher que l'iPhone 5S
Fabriqué par LG, le Nexus 5 est un smartphone de... 5 pouces. Les bords rétrécissement légèrement pour un encombrement à peine plus important que celui du Nexus 4. Le dernier-né passe à la full HD (1080p), et est cette fois, il est compatible avec les réseaux 4G/LTE. L'appareil photo propose moins de mégapixels que le Galaxy S4 (8 vs 13) mais Google affirme que la taille du capteur offre de bonnes performances en basses conditions lumineuses.
Là où Google risque de secouer le marché, c'est en proposant un smartphone haut de gamme à partir de 349 euros, sans contrat. Le Nexus 5 est par exemple deux fois moins cher que les 700 euros de l'iPhone 5S.
Avec Android KitKat
Avec la nouvelle version d'Android, Google mise sur le contrôle sans les mains. Il est possible de lui donner un ordre du type «Ok Google, réveille-moi à 7h30» sans jamais toucher le téléphone, comme sur le Moto X.
Selon Sundar Pichai, l'accent a surtout été mis sur l'optimisation d'Android afin qu'il tourne correctement sur du hardware d'entrée de gamme. Sur les téléphones, d'abord, mais bientôt sur d'autres gadgets, comme la smartwatch que Google ne devrait pas tarder à dévoiler.
>> La publicité officielle pour le Nexus 5
Achetez-vous en général votre smartphone dans le cadre d'un abonnement de deux ans ou à plein tarif? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.