Des jeux à la croissance galopante

©2006 20 minutes

— 

A la veille du Salon du cheval (du 2 au 10 décembre à Paris), on peut donner une âme cavalière à son ordinateur ! Simulations équestres, dressage, aventures, encyclopédies... entre 2004 et 2005, le chiffre d'affaires de ce segment a progressé de 40 % et la croissance devrait être encore plus forte cette année, selon les analyses de l'institut GfK.

La cible est bien définie : les filles qui pratiquent l'équitation, soit près de 225 000 cavalières de moins de 15 ans – représentant plus de 40 % des licenciés. Passionnées d'équitation et de plus en plus férues de jeux vidéo, elles cumulent tout ce qui sort sur leur thème favori : « Mission équitation » et « Mon école d'équitation », « Cheval académie », « Mon cheval virtuel », « La passion du cheval »...

Le segment reste largement porté par la série « Alexandra Ledermann », qui vient de sortir son septième opus, « Le défi de l'Etrier d'or », très attendu par les fans ! En 2001, le succès du jeu avait surpris : « A l'époque, on pensait peu au jeu vidéo pour les filles, souligne-t-on chez Ubisoft. Nous leur avons permis de retrouver ce qu'elles font en club, à la fois la technique, mais surtout la relation avec le cheval. » Quelque 400 000 exemplaires plus tard, la série « Alexandra Ledermann » est devenue un véritable phénomène, régulièrement dans le Top 5 des jeux vidéo : Ubisoft espère d'ailleurs vendre 100 000 exemplaires du nouveau jeu PC et tout autant sur les consoles DS et PS2.

Si les filles de 8 à 14 ans sont le coeur de cible des jeux de simulation de chevaux, les plus jeunes ne sont pas oubliées non plus avec « Poney Club » et son héros Karakol, ou « Poney Aventure » avec Tigalo. Quant aux plus âgés, ils peuvent se plonger dans l'univers des courses avec « Horse Racing Manager 2 » où l'on peut incarner un propriétaire d'écurie, un jockey ou un parieur...

Nathalie Bloch-Sitbon

L'histoire, les arts, les races, l'anatomie, les soins, l'initiation aux examens de la Fédération française d'équitation, les adresses utiles... Aucune de vos questions ne devrait rester sans réponses dans cette foule d'informations, illustrées de photos, vidéos et planches anatomiques. Laurent Broomhead, qui signe l'ouvrage, est un vrai passionné... mais sait se montrer accessible. La Grande Encyclopédie du cheval. DVD-Rom PC/Mac. EMME/LBC. 40 e.