Les enfants aussi ont leur ardoise tactile

TABLETTES Solution pour que papa ou maman ne se fassent plus squatter leur tablette par leur progéniture, les tablettes enfants. Elles abonderont pour les fêtes...

Christophe Séfrin
— 
 La nouvelle tablette Gulli est disponible en 7 pouces et 10 pouces.
 La nouvelle tablette Gulli est disponible en 7 pouces et 10 pouces. — KURIO/GULLI

Apparues timidement il y a 3 ans, les tablettes pour enfants vont pulluler au pied du sapin en ce Noël 2013. Selon NPD Group, 1 millions de ces ardoises dédiées aux petits se vendront cette année, soit une tablette sur six. Attention: il en existe de plusieurs sortes. Il y a d’abord les tablettes-jouets, fabriquées par des marques de jouets comme LeapFrog ou Vtech. «On est dans le jouet d’imitation très résistant et le jouet d’éveil, avec du tactile, de la vidéo, des jeux mignonnets», constate Nathalie Bloch-Sitbon, journaliste spécialisée à la lettre ActuKids. Budget: moins de 100 euros, comme pour la LeapPad 2 de LeapFrog.

Des tablettes Android customisées

 Alternative: une véritable tablette Android customisée pour les plus jeunes et fabriquées par les grandes marques de high tech. Le cas de Samsung avec sa Galaxy Tab 3 Kids (239 euros), une 7’’ à double interface enfants/adultes. Bilan selon Nathalie Bloch-Sitbon: « Soit les parents achètent un jouet pour un jeune enfant, soit ils décident que c’est un outil. Dès lors, à eux de mettre le prix pour ne pas qu’il y ait un effet déceptif». 

Trois coups de coeur à suivre de près: la Kid Tab de Tekniser labellisée par le magazine Parents (109 euros); la tablette tactile by Gulli avec ses 8 profils utilisateurs à gérer de façon autonome (199 euros en 7’’, 259 euros en 10’’); et la SlidePad Kids de Memup, une Android 7’’ en partenariat avec le navigateur pour enfants sécurisé Potati qui propose du contenu ludo-éducatif (119 euros).