Microsoft : Vista fait sa générale

©2006 20 minutes

— 

Le numéro un mondial du logiciel, l'américain Microsoft, a annoncé mardi le report à janvier 2007 de la sortie des versions pour les particuliers de son nouveau système d'exploitation Windows Vista.
Le numéro un mondial du logiciel, l'américain Microsoft, a annoncé mardi le report à janvier 2007 de la sortie des versions pour les particuliers de son nouveau système d'exploitation Windows Vista. — Erik S. Lessier AFP/Microsoft/Archives

Microsoft veut rebooter l'informatique avec Windows Vista, disponible ce jeudi en version Business et Entreprise. Deux mois avant sa sortie grand public, ce système d'exploitation fait valoir ses atouts : sécurité renforcée, simplicité de migration... Au quotidien, Microsoft veut simplifier la vie de l'employé : « On va à l'essentiel le plus rapidement possible. » C'est vrai, grâce à Office 2007, la suite bureautique est repensée. Mais pour nombre d'entreprises, la migration vers Vista reste anxiogène. Ce système n'est pas compatible avec l'essentiel des PC existants, il requiert des machines puissantes (512 Mo de mémoire et un processeur à plus de 2 GHz). « Cela va ralentir son adoption », note le trésorier d'une multinationale. « Je suivrai le mouvement plus que je ne l'anticiperai », reconnaît le patron d'une PME de logiciels d'import-export. Même en proposant des mises à jour gratuites sur les PC compatibles vendus depuis le 26 octobre, Microsoft a du souci à se faire. Autres difficultés, des problèmes de compatibilité avec des logiciels déjà déployés et la crainte chez certains d'une fragilisation temporaire des réseaux. L'éditeur reste confiant et table sur une adoption de Vista deux fois plus rapide qu'XP. En France, il mise sur 10 000 à 25 000 PC professionnels équipés fin janvier. Selon le cabinet IDC, seulement 11 % des entreprises devraient passer sous Vista d'ici à fin 2007.

C. S.