Facebook vous offre du Wi-Fi gratuit contre un check-in

HIGH-TECH Le réseau social a annoncé jeudi matin un partenariat avec l’opérateur américain Cisco, qui permettra aux utilisateurs d’avoir un accès gratuit au Wi-Fi dans des hôtels, magasins et commerces s’ils publient un check-in sur leur page Facebook...

A.L

— 

Dans le premier centre de données européen de Facebook, à Lulea, en Suède, le 12 juin 2013.
Dans le premier centre de données européen de Facebook, à Lulea, en Suède, le 12 juin 2013. — Susanne Lindholm/SCANPIX /SIPA

Facebook voudrait-il marcher sur les plates-bandes de Foursquare? Le réseau social a annoncé jeudi l’arrivée aux Etats-Unis, et bientôt en Europe, d’un dispositif gratuit de connexion à Internet en partenariat avec Cisco, nommé Connected Mobile Experience for Facebook Wifi (CMX) et qu’il testait depuis 2012.

Le dispositif a, bien évidemment, une condition: pour se connecter, l’utilisateur doit publier un check-in sur sa page, indiquant donc l’établissement (hôtel, restaurant…) dans lequel il se trouve. Une publicité gratuite pour l’établissement en question.

L’enregistrement à ces bornes Wi-Fi implique également de fournir âge, sexe, langue maternelle, ce qui permet à l’établissement, puis à Facebook, de collecter des données personnelles. Celles-ci seront anonymisées, assurent Facebook et Cisco, mais le réseau social trouve ainsi un moyen de cibler encore davantage les publicités vous concernant.