VIDÉO. iPhone 5C et 5S, une prise en main qui fait la différence

TEST Annoncés ce mardi, nous avons pu prendre en main les nouveaux iPhone 5C et 5S...

Christophe Séfrin

— 

L'iPhone 5S dispose d'un lecteur d'empreinte digitale intégré au bouton home.
L'iPhone 5S dispose d'un lecteur d'empreinte digitale intégré au bouton home. — C.SEFRIN/20MINUTES

Lancés en France le 20 septembre, les nouveaux iPhone 5C et 5S sont déjà passés par nos mains. Sous leur écran de quatre pouces, l’un et l’autre embarquent iOS 7, le nouveau système d’exploitation d’Apple, qui sera disponible en téléchargement gratuitement dès le 18 septembre. iPhoto, iMovie, Pages, Numbers et Keynote, les applications phares maison, seront d’ailleurs gratuites pour tous les acheteurs de nouveaux produits sous iOS 7. Un chouette cadeau.

>> Cinq choses à retenir sur les nouveaux smartphones d'Apple:

Vidéo de Thomas Lemoine

iOS7 fait la différence

Avouons-le, sinon les couleurs flashy de l’iPhone 5C (en vert, bleu, jaune, rose et blanc) et sa coque arrondie rappelant étrangement celle des iPhone 3 et 3S, le changement immédiatement visible vient du nouveau système d’exploitation. iOS7 apporte un vrai coup de neuf aux iPhone... qui en avaient carrément besoin! Avec cette sensation de relief sous les icones et ses nouveaux mouvements (un swipe vers le haut de l’écran pour appeler les réglages, un vers le bas pour voir ses notifications...), on a vraiment l’impression d’avoir de vraies nouveautés en main.

5S: déverrouillage par empreinte digitale

Esthétiquement, et malgré ses finitions gris métal, argent et or, l’iPhone 5S est le clone du 5, le flash à l’arrière changeant cependant de nature (il restitue des couleurs naturelles) et de forme. Sur le devant de l’appareil, c’est évidemment le bouton «home» qui transforme l’usage de l'iPhone 5S. Après avoir enregistré son empreinte digitale lors d’un premier usage, l’utilisateur «ouvre» son écran en apposant simplement son doigt sur le petit bouton. A défaut, on peut le déverrouiller avec un classique code à quatre chiffres. Toutefois, il est possible de conserver en mémoire les empreintes de cinq doigts.

La photo invitée d’honneur

Entre les mains, le 5S fait clairement la différence avec ses nouvelles fonctionnalités photo. Son capteur, toujours de huit mégapixels, est plus large et dispose de photosytes plus grands. Ce qui permettrait de réaliser de meilleures photos. A confirmer à l’usage. Ceci étant, nous avons pu tester la fonction Burst, qui prend dix photos en deux secondes et permet de n’en sélectionner que la meilleure. Les résultats apparaissent comme excellents. Le mode vidéo à 120 images/seconde s’avère également prometteur. Difficile en quelques minutes d’appréhender les bénéfices du nouveau processeur A7 de l’iPhone 5S, d’autant que les modèles à notre disposition n’intégraient pas la version 64 bits de Asphalt 7, le jeu présenté par Apple lors de sa keynote qui, lorsqu’il sortira en 64 bits, devrait révéler les vraies capacité du nouveau processeur.

D’ici le 20 septembre, date de commercialisation des nouveaux iPhone en France, nous serons en mesure de vous en dire davantage sur les nouvelles fonctionnalités des iPhone 5C et 5S que nous devrions pouvoir tester plus en amont d’ici là.