Le Moto X est officiel, et il pourrait bien être le meilleur smartphone du moment !

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Qui l’eût cru ? A peine dévoilé, le Moto X de Motorola fait sensation, au point d’être évoqué comme l’un des smartphones du moment sous Android. A ce point ?

Comme on vous le dit. De prime abord, et si l’on se fie à nos collègues de Gizmodo.com qui ont déjà eu l’occasion de le prendre en main, le Moto X, le dernier smartphone en date de Motorola, a tout d’un grand. Déjà parce qu’il prendre à contre-pied la réputation faite de Motorola, qui avait quelques soucis au niveau du design de ses derniers produits, trop pensés pour les geeks.

Cette fois, le Moto X affiche des courbes sexy au possible, une finition douce au toucher (clairement différente de celle du Droid, par exemple) et va disposer d’un écran de 4.7″ (résolution 720 x 1 280 pixels, 316 PPI), de même taille que celui du One de HTC. Déjà, ça donne un point de comparaison, et ça nous permet surtout de savoir qui le smartphone désire concurrencer, bien que l’écran du One jouisse de 468 PPI (celui de l’iphone 5 stagnant à 326 PPI).

A côté de ça, il va disposer du tout nouveau X8 Mobile Computing System (ce n’est pas un Soc), d’un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 Pro à 1.7 GHz, heureusement complété par un GPU quad-core Adreno 320, et par deux autres coeurs aux puissances plus faibles, de 2 Go de RAM, d’un capteur arrière F/2.4 de 10 mégapixels usant de la technologie « Clear Pixel technology », qui va lui permettre de collecter 75% de lumière en plus, et d’une batterie 2200 mAh.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce Moto X est rapide. Aucun lag à dénoter, aucune baisse de tension non plus. En résumé, il est aussi vivace qu’un HTC One, qu’un Galaxy S4 ou qu’un iPhone 5. Là où c’est par contre étonnant, c’est que le mobile est doté d’Android 4.2.2 (Jelly Bean, sans aucune surcouche, bye bye MotoBlur !), et pas d’Android 4.3, pourtant disponible depuis quelques jours. C’est d’autant plus étrange que Motorola est désormais sous le giron de google.

Mais passons, pour nous intéresser à l’une des fonctions sympathiques qu’il embarque, l’Active Display, qui va afficher son écran de verrouillage avec l’heure et les notifications en attente dès lors que vous allez le sortir de votre poche ou le retourner. Cette fonction s’appuyant sur les coeurs à faible puissance, ce qui va éviter de pomper toute son autonomie !

Sachez enfin que la rumeur disait vrai, et qu’il sera possible de customiser le smartphone selon ses goûts. Lors d’une commande en ligne, il vous sera proposé 2 couleurs pour sa façade avant, 18 pour sa coque arrière, 7 pour les touches, de même que vous pourrez imprimer un message sur sa coque arrière. D’ici la fin de l’année, une version dotée d’une coque en bois sera lancée.

Le Moto X sera disponible aux Etats Unis aux alentours de la fin août/début septembre, au prix de 200$ dans sa version 16 Go et de 250$ dans sa version 32 Go, le tout assorti d’un engagement de 2 ans chez un opérateur.