Now Future: L'énergie créative du vélocipède

A.D., Innovations détectées sur Soon Soon Soon

— 

Les vélos sont partout et ils ne servent plus simplement à se déplacer.
Les vélos sont partout et ils ne servent plus simplement à se déplacer. — Audrey Hess/Soon Soon Soon.

Et si la bicyclette était un objet culturel non identifié? Des designers amateurs de vélo ont décidé de libérer l'énergie créatrice des deux-roues. Selon SoonSoonSoon, la pédale wah-wah vient de perdre son hégémonie culturelle, on pédale désormais pour projeter un film, diffuser une vidéo ou  laisser des messages sur les trottoirs de la ville.

Vélomatographe. Lors de l'édition 2013 du festival de cinéma Curieux Voyageurs à Saint-Etienne, les spectateurs ont été mis à contribution. Les festivaliers se sont ainsi relayés sur quatre vélos de bois afin de générer 300 watts d'énergie. Histoire d'avoir du jus pour activer le vidéoprojecteur. Une initiative des de l'association Curieuz énergies (des étudiants de l'école des Mines).

Cinémapède. Avec Monkey Light Pro, vous pouvez projeter une animation de quatre-vingt dix secondes sur les roues de votre vélo. Ce système d'éclairage (en cours de financement sur Kickstarter) composé de 256 LEDs installées sur les roues est en effet relié à un logiciel dédié. En pédalant à une vitesse minimum de 15km/h, il devient alors le projectionniste itinérant d'un film dont chaque piéton est le spectateur.

 

Cyclographie. L%u2019artiste Nicholas Hanna a installé à l'arrière de sa bicyclette des pinceaux, des tubes d'encre, et un mécanisme complexe d'impression au sol. Lorsqu'il circule à bord de son «Tricycle Calligraphy» dans les rues de Pékin, son vélo laisse derrière lui des messages. Non pas juste des lignes noires ou des formes abstraites, mais de véritables calligraphies, avec des messages inspirants à l'adresse de tous les piétons, comme : «La civilisation naît de chaque individu, qui contribue à chaque petite chose». Pour en découvrir davantage, il suffit de suivre les traces.

 

Archicycle. People Architecture Office a conçu la première mini-maison installée à l'arrière d'un vélo.Le «Camping-Bike» accueille en Chine tout le confort moderne: un évier, une cuisinière, une baignoire, un chauffe-eau... Le vélo, c'est la «Complainte du progrès».