Pourquoi Twitter Music n'est pas le meilleur moyen de découvrir de la musique

HIGH-TECH Twitter a lancé jeudi son propre service de recommandation musicale qui se présente sous la forme d'une application iPhone et iPad...

Anaëlle Grondin

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Le service de recommandation musicale Twitter Music.
Le service de recommandation musicale Twitter Music. — Twitter

Facebook s’est mis à la «musique sociale» grâce à ses partenariats avec Spotify et Deezer, alors pourquoi pas Twitter? Le site de micro-blogging s’est lancé jeudi dans la recommandation musicale avec l’arrivée d’un service qu’il a baptisé Twitter Music. Le concept? Faire découvrir et écouter à ses utilisateurs de nouveaux artistes, titres de musique ou albums en se basant sur les goûts et partages des gens qu’il suit sur le réseau social. Mais aussi leur permettre de connaître quels titres ou artistes sont les plus populaires sur Twitter.

Si Twitter Music était très attendu, l’application, esthétiquement très réussie, est-elle vraiment le meilleur moyen pour découvrir de la musique? Contrairement à Facebook, réseau social beaucoup plus «intime», les gens que l’on choisit de suivre sur Twitter ne sont généralement pas que des amis proches. Souvent, il s’agit d’inconnus qui publient du contenu que l’on trouve drôle, décalé ou que l’on juge intéressant. Twitter Music se basera pourtant sur leurs comptes pour vous faire découvrir des morceaux. Que vous partagiez leurs goûts musicaux ou non… Or, à moins que vous ne suiviez que des artistes sur le site, au moment où vous avez choisi de vous abonner aux tweets de telle ou telle personne il y a six mois, vous ne vous étiez pas forcément demandé ce que cette personne écoutait comme musique. Connaissez-vous d’ailleurs les goûts musicaux de tous vos «abonnements» Twitter?

Des dizaines d’autres applis de découverte musicale existent déjà

Au-delà de l’onglet «suggested», qui se base ainsi sur les morceaux que vos «contacts» ont écoutés, l’application Twitter Music propose également un onglet «Popular». L’utilisateur y trouvera un classement des artistes les plus populaires sur le réseau social. Préparez-vous à réécouter pour la énième fois les tubes de Psy. Si vous souhaitez être tenu au courant du top 50 du moment, Twitter Music pourrait vous être utile, mais dans le cas contraire, vous ne saurez pas vraiment quoi faire de l’application.

De plus, Twitter Music s’appuie sur des plateformes qui disposent déjà de leurs propres classements et outils de recommandation, comme le souligne TechCrunch. Par exemple, Spotify, qui compte plus de 24 millions d’utilisateurs, permet depuis décembre de suivre des artistes que vous aimez, de voir ce qu’eux-mêmes écoutent et d’installer des applications dédiées à la découverte de nouveaux titres en partenariat avec le site Pitchfork ou encore avec le magazine Rolling Stone.

Sans oublier que des dizaines d’autres applications dédiées à la découverte musicale existent déjà sur iPhone et iPad. Le site iGeneration a publié une sélection de huit applications il y a quelques mois. Parmi elles, certaines proposent des choses plus originales, comme 8tracks, une sorte de radio Internet à qui vous pouvez demander de jouer des morceaux d’un genre et d’une ambiance en particulier. Ou encore Musicovery Radio qui permet de trouver des morceaux selon leurs caractéristiques (énergique ou calme, ou bien sombre ou positif). Twitter Music aura sans doute un peu de mal à se faire une place sur ce marché déjà encombré, du moins dans les premiers temps.

>> Et vous, comment faites-vous vos meilleures découvertes musicales? Utilisez-vous des applications pour ça? Regardez-vous ce que vos amis écoutent sur les réseaux sociaux? Avez-vous envie de tester Twitter Music? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.