Après la musique, Shazam veut permettre d'identifier les vêtements

HIGH-TECH L'application Shazam Fashion va-t-elle révolutionner la manière dont nous utilisons les mobiles pour faire du shopping?...

Anaëlle Grondin

— 

Le public de la fashion Week sort son smartphone.
Le public de la fashion Week sort son smartphone. — STAN HONDA / AFP

Deux cent cinquante millions de mélomanes ont déjà succombé au charme de Shazam qui permet, en analysant un extrait de quelques secondes, de retrouver le titre et l’interprète de n’importe quelle chanson. Et il se pourrait que l’application séduise en plus prochainement les fashionistas accros à leur mobile, car Shazam va s’élargir au monde de la mode avec Shazam Fashion. Ses utilisateurs pourront savoir en un tour de main la tenue portée par un présentateur télé ou par un de ses invités.

Le PDG du groupe, Andrew Fisher, a expliqué au journal britannique The Guardian: «Nous avons la capacité d’identifier une tenue portée dans une émission télévisée, ainsi quand quelqu’un "shazamera", il pourra trouver d’un clic la marque de la robe de la présentatrice.» 

Base de données et partenariats

Shazam Fashion ne s'appuie pas sur la reconnaissance visuelle, mais sur une base de données. L’application fonctionnera grâce à des partenariats avec les marques et les diffuseurs. Ces derniers fourniront en temps réel, pendant la diffusion des programmes, des contenus enrichis sur les appareils mobiles.

Pour l’heure, aucune date de lancement n’a été dévoilée. Mais l’application devrait d'abord être disponible aux Etats-Unis. Vous ne saurez donc pas de si tôt où Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot achètent leurs vêtements en pointant votre mobile sur «Le Grand 8».