Disney ferme le studio LucasArts, l'avenir du jeu «1313» très incertain

Philippe Berry

— 

Le jeu «X-Wing vs TIE Fighter», de LucasArts, est sorti en 1997.
Le jeu «X-Wing vs TIE Fighter», de LucasArts, est sorti en 1997. — DR

Quatre milliards de dollars et des millions de larmes. Moins de six mois après avoir racheté LucasFilm, Disney a annoncé, mercredi, qu'il fermait le studio de jeu vidéo LucasArts, suscitant la colère de tout l'interweb geek.

«Après avoir évalué notre position sur le marché du jeu vidéo, nous avons décidé de faire passer LucasArts d'un modèle de développement interne à celui de la vente de licence, minimisant ainsi les risques pour l'entreprise tout en élargissant le portfolio de jeux Star Wars de qualité», écrit Disney.

La mort d'un studio trentenaire passe mal chez des fans qui n'avaient déjà pas vraiment goûté le rachat par le papa de Mickey. «L'Etoile noire vient de braquer son rayon laser sur le siège de Disney», tweete par exemple @DepressedDarth.

1313 à la trappe?

Selon Kotaku, 150 salariés ont été licenciés et tous les développements en cours ont été interrompus.

L'annulation qui fâche le plus, c'est celle de 1313. Situé dans l'univers de Star Wars, il semblait avoir le potentiel pour renouer avec le succès via un jeu d'aventure ambitieux destiné aux consoles next gen et au PC.

Officiellement, Disney dit considérer «toutes les options», y compris une reprise par un studio tiers. Mais selon deux sources de Kotaku, cette piste a déjà été explorée sans succès, et le jeu est «quasi-mort».

Un studio culte... dans les années 90

La réalité, c'est que LucasArts n'avait pas vraiment brillé depuis la fin des années 90. Outre des titres de légende comme X-Wing, le studio s'était fait un nom dans les jeux d'aventure 2D avec Monkey Island, Sam&Max, Full Throttle ou encore Grim Fandango.

Les années 2000 n'ont pas réussi à Lucas. Les plus gros succès Star Stars sont signés par d'autres développeurs, notamment Bioware pour Knights of the Old Republic. Le studio que les fans pleurent aujourd'hui était mort depuis bien longtemps.

Quel est votre meilleur souvenir sur un jeu LucasArts? Regrettez-vous la probable annulation de 1313?