Contact ! Curiosity découvre la vie sur Mars ! Extraterrestre !

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

curiosityC’est fait ! Curiosity vient officiellement de découvrir le premier extraterrestre à ce jour. Tout le monde s’attendait à cette découverte, mais personne ne pensait qu’elle interviendrait seulement 8 mois après l’atterrissage spectaculaire du rover. C’est historique ! Pour savoir à quoi ressemble le premier extraterrestre, c’est page suivante.

660257-bacteria

D’après les premiers résultats communiqués conjointement par la NASA et l’ESA, ce premier extraterrestre mesure 3µm et il s’agit en réalité d’une grosse bactérie qui se nourrit d’oxyde de fer. Pas de bras, pas d’yeux, pas d’iPhone, mais juste une bouche vorace autour d’une seule cellule. Cette bactérie résiste aux températures extrêmes et aux vents solaires. Sa présence avait déjà été détectée dans des météorites martiennes mais à chaque fois les scientifiques pensaient à une pollution de leur échantillon.

Avec cette découverte, nous savons maintenant que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Le simple fait de savoir qu’il y a 2 planètes habitées par la vie dans notre système solaire pousse à revoir entièrement les schémas probabilistes et à reconsidérer les zones d’habitabilité autour des étoiles. C’est une excellente nouvelle en ce lundi de Pâques. [NASA et ESA]