Steam vous propose de jouer à des jeux pas encore finis

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Logo de SteamCela s’appelle l’accès anticipé. Si vous décidez d’acheter un jeu encore en cours de développement sur Steam, la plate-forme vous propose de jouer aux versions bêta et de donner votre avis aux développeurs.

Jusqu’à quel point les joueurs peuvent-ils avoir un impact sur le développement d’un jeu ? La question n’est pas anodine, car Steam, la plate-forme de téléchargement de jeu de Valve, vient de lancer un nouveau service : Early Access (ou accès anticipé en bon français). Le principe est simple. Vous achetez un jeu avant qu’il soit terminé. Vous y jouez dans des versions de développement. Et vous donnez votre avis aux développeurs afin que certaines remarques améliorent le produit final. Voilà une idée intéressante.

Steam Early Access

Nombre de sites Internet font le parallèle entre cette initiative et Kickstarter où ce sont les futurs clients qui financent le développement des produits, lesquels sont susceptibles d’être améliorés si le résultat de l’appel de fonds dépasse certains seuils. La différence avec Steam est l’implication directe du joueur puisqu’il est amené à jouer avec les versions de travail des produits. S’il le veut, il est également invité à reporter les bugs qu’il rencontre. Voilà qui n’est pas banal : nous connaissions les bêta-testeurs gratuits, mais Steam vient d’inventer le bêta-testeur payant.

Aujourd’hui, une douzaine de Jeux sont concernés par Early Access, tous réalisés par des studios indépendants. Une bonne partie d’entre eux  fonde leur gameplay sur une mécanique de bac à sable où les actions du joueur sont libres, mais où le scénario est très généralement mis de côté. Pas de titres vraiment ambitieux, contrairement à certains projets sur Kickstarter. Le prix de chaque jeu varie de 6 € pour Under the Ocean à 26 € pour Prison Architect.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Source : [site officiel]