EOS 100D: Canon lance son Reflex compact

Christophe Séfrin

— 

Malgré sa taille 25% inférieure à celle d’un classique Reflex, le 100D offre une ergonomie parfaite.
Malgré sa taille 25% inférieure à celle d’un classique Reflex, le 100D offre une ergonomie parfaite. — CANON

On voudrait écrire que le Reflex EOS 100D de Canon est un « mini » capable de faire le « maxi » que ce ne serait pas mentir. 28% plus léger (407 g avec batterie) que son aîné le nouveau 700D, le rejeton est surtout 25% moins volumineux. « A ce jour, c’est le plus petit Reflex à capteur APS-C du monde », se félicite le constructeur qui a conçu un appareil photo « avec la puissance d’un Reflex, la compacité d’un Bridge et la simplicité d’un compact à objectif interchangeable ».

Un écran très réactif

Bien qu’extrêmement ramassé, le 100D que nous avons pu côtoyer en avant-première offre une prise en mains très agréable, sa poignée grip assurant même aux grosses paluches une préhension parfaite. Disposant d’un capteur de 18 mégapixels, le petit Reflex (116,8 x 90,7 x 69,4 mm) filme en vidéo Full HD avec possibilité de prendre des photos durant le tournage. Intégrant une nouvelle molette avec accès direct aux modes scène (pour les 7 filtres créatifs proposés, il faudra passer par le menu), il dispose d’un écran tactile de 7,7 cm très réactif, avec une navigation très fluide. Pratique pour effectuer ses recadrages directement à l’écran, comme sur un smartphone.

Les femmes dans le viseur

Clairement dédié au grand public, cet entrée de gamme (vendu 799 euros fin avril avec une optique 18-55 mm ouvrant à f/3.5-5.6) ne dispose pas du Wifi, une lacune impardonnable en 2013 et à ce niveau de prix. Reste que le 100D voudrait aussi séduire les femmes. Sa couleur noire n’est cependant pas très sexy, là où d’autres marques, comme Pentax et son K30, ont su rendre leur boîtier un peu plus funky en l’habillant de blanc. Arrivé tardivement sur le marché des hybrides avec son EOS M, Canon semble toujours opposer une résistance à l’idée qu’il puisse y avoir une alternative aux classiques Reflex. Incontestablement à la croisée des chemins, le 100D reste néanmoins une valeur sûre pour quiconque souhaite réaliser de belles photos en toute simplicité.