Revivez la présentation du Samsung Galaxy S IV

P.B.

— 

Samsung doit présenter son smartphone Galaxy S IV le 14 mars 2013, à New York.
Samsung doit présenter son smartphone Galaxy S IV le 14 mars 2013, à New York. — DR
>> La vidéo en direct:
1h00: C'est terminé
Merci d'avoir passé cette heure avec nous. Dur de ne pas être un peu déçu. Le bilan, à chaud:
- Le design fait du surplace avec un hardware au niveau de la concurrence (5 pouces, 1080p, 13 mégapixels). Les «smart» fonctions comme les smart pause/scroll et air touch pourraient faire la différence.
- Apple respire et ne sera pas trop largué pendant les 18 prochains mois en présentant (a priori) un iPhone 5S à la fin de l'été.
- Sony avec le Xperia Z, et HTC avec le One, ont un coup à jouer pour détrôner Samsung sur le haut de gamme avec des matériaux plus nobles, même s'ils n'ont pas ses moyens marketing.
- On attend le vaisseau amiral de Google/Motorola mi-mai, qui devrait être le premier à passer à Android 5.0

0h55: Smart pause et smart scroll
Le S IV utilise la caméra pour détecter quand l'utilisateur ne regarde plus l'écran pour mettre en pause automatiquement une vidéo, ou bien scroller quand il arrive en bas de la page. On a le droit à une démonstration de la pause, mais pas du scroll, donc dur de savoir si la fonctionnalité est vraiment utile.
0h50: WTF
Ceci est la pire présentation d'un produit que j'ai jamais vue. Et c'est en comptant Kinect par le cirque du soleil. Au moins, quand Ubisoft embauche Joel McCale, c'est drôle.
0h45: S Voice continue de lorgner vers Siri
On peut parler à son téléphone et il répond. Sur le SIII, la fonction ne marchait qu'à moitié.
0h40: Toucher sans toucher
Pour avoir un aperçu d'une photo, il suffit d'approcher son doigt tout gras de l'écran sans le toucher (un peu comme le stylus sur le Note 2). Plus du gadget qu'autre chose, car il faut vraiment être à 2 millimètres de l'écran.
0h35: Traducteur universel
Le SIV peut traduire du texte à l'audio et inversement dans 9 langues. A voir si c'est du made in Samsung ou juste un du Google Translate adapté.
0h30: Samsung nous fait du Broadway
Et le numéro est assez mauvais. La démo montre notamment:
- un mode dual caméra (qui filme à la fois devant et derrière) pour papa qui tient le téléphone
- des photos avec du son, pour envoyer des messages enrichis à mamie
- effacer des personnes indésirables (avec un algo proche de ce que fait photoshop CS 5)
0h25: Les charactéristiques et mensurations
- 130 grammes (plus léger)
- écran 5 pouces Full HD (1080p), densité de 441 ppi (pixel par pouce)
- revêtement polycarbonate (du super plastique)
- appareil photo 13 megapixels (et 2 MP à l'avant)
- 2 Go Ram
- 16 Go, 32 et 64 Go de stockage + micro SD spot
- capteur température et humidité
- batterie amovible de 2.600 mAh (grosse, le HTC One est à 2.300 mAh)
0h20:  Les fuites étaient authentiques
Le design est ultra proche du S III et du Note 2. Le PDG promet qu'il est plus fin, plus résistant avec une meilleure batterie. Disponible en avril.
0h20: Samsung Knox, une forteresse
Il s'agit d'un partage protégé avec des groupes (photos etc). Et Samsung HomeSync permet une synchronisation avec différents appareils. Il passe un peu du coq à l'âne.
0h15: Le boss de Samsung est là et tease le contrôle oculaire
J.K Shin in the house. Il parle de deux semaines de "rumeurs et spéculation incroyables". "Samsung est dédié à l'innovation". Et au plastique. Ok, j'arrête de troller.  Il continue sur le thème de l'an dernier: la technologie doit rendre nos vies plus simples. Il parle smart photo, et smart scroll. On devrait bien avoir un contrôle oculaire.
0h10: 5, 4, 3, 2, 1: C'est parti!
Avec le spot vidéo du sale gosse, Jeremy, qui a la boîte contenant le S IV. Samsung s'est payé un orchestre philarmonique.
0h05: C'est presque parti
Un peu de retard. Pour rire, Samsung devrait nous faire une Sony et ne pas montrer le SIV de toute la conf. On espère surtout que les fuites ne seront que des protos et que Samsung va surprendre toute le monde avec un design original et pas cheap. On n'y croit pas trop.
23h55: 175.000 personnes suivent le live sur YouTube
C'est pas autant que Supersonic Felix, mais pas mal quand même! "Ladies and gentlemen, installez-vous, le show va commencer dans 5 minutes", dit le speaker. Sinon LG a trollé et diffusé des pubs pour l'Optimus 4 G à Time Square (où Samsung diffuse la keynote ce soir)

23h40: H-20 Minutes
On est calés tranquillement sous le soleil californien. On ferait bien un liveblog depuis la piscine mais le wifi est y un peu faible.

Samsung passe à l'offensive. Le géant coréen vient défier Apple à domicile en présentant le Galaxy S IV à New York, ce jeudi soir. Samsung débarque avec autant de légèreté que Godzilla: la conférence sera retransmise sur les écrans géants de Time Square et online ici. Attention, elle démarre à 19h00 à Big Apple, soit minuit en France (et pas 1h00 car les Etats-Unis sont déjà passés à l'heure d'été).

>> Comment Samsung est en train de battre Apple sur le terrain du marketing, à lire ici

Samsung a fait monter la pression avec un teasing intensif via plusieurs spots comme celui-là:

Grâce à sa gamme Galaxy, Samsung est devenu le numéro un mondial du smartphone. Malgré tout, si, comme les fuites le suggèrent, le design n'évoluait que très peu, conservant un look assez vieillot et du plastique cheap, le S IV pourrait être à la peine face au HTC One ou au Sony Xperia Z.

Processeur à quatre ou huit cœurs, tracking des mouvements oculaires ou pas... Rendez-vous cette nuit sur 20 Minutes pour suivre toutes les annonces.